400 arbitres en grève… La FTF s’en remet au ministre !

Date:

Le superviseur général de l’arbitrage, Neji Jouini, a décidé de jeter l’éponge et de démissionner en raison de problèmes accumulés qui ont rongé l’arbitrage tunisien. Avec la faillite de la FTF, qui a aggravé la situation et les nombreuses promesses faites aux arbitres de leur verser leurs droits, même par paiements échelonnés, Neji Jouini a opté pour la démission.

Neji Jouini a été choqué en découvrant la situation financière des arbitres et des assistants, et en apprenant que les jeunes arbitres n’avaient pas reçu leurs paiements depuis trois ans, et que la facture des arbitres, s’élevait à plus de 3 millions de dinars.

Il a été contraint d’envoyer un message spécial au ministère de la Jeunesse et des sports pour informer le ministre sortant de la situation critique et des souffrances des arbitres.

Le superviseur général de l’arbitrage a souvent exercé des pressions sur le président du Comité de normalisation de la Fédération tunisienne de football, Kamel Idir pour lui demander de verser une partie des fonds aux arbitres. Un accord avait même été conclu pour verser aux arbitres 800.000 dinars, dont 400.000 devaient être alloués aux jeunes arbitres, le reste étant distribué aux arbitres de l’élite.

Neji Jouini a été surpris lorsqu’on l’a informé que la FTF était incapable, pour le moment, de fournir le montant requis de 800.000 dinars et n’était prête à transférer que 200.000 dinars pour les arbitres. De quoi mettre en colère le superviseur général de l’arbitrage, surtout après avoir appris que la FTF avait prévu un vol privé pour le voyage de l’équipe nationale vers la Côte d’Ivoire, coûtant 600.000 dinars.

Jouini s’est rapidement mis en contact avec les membres de la Direction nationale de l’arbitrage pour les informer de la démission collective et a publié un communiqué expliquant les raisons de ce retrait, critiquant l’ancien Bureau fédéral qui n’avait pas respecté ses promesses malgré le versement de 867.000 dinars d’arriérés aux arbitres.

Le communiqué de démission collective mentionne que les arbitres souffrent énormément et que la FTF est incapable de régler leurs droits, malgré les sacrifices et le travail bénévole des membres du comité, ainsi que les promesses vaines.

Nous avons appris que la Commission de règlement a accepté la démission du superviseur général de l’arbitrage et des autres membres de la direction, et a commencé à établir des contacts dans le but de former une nouvelle équipe pour superviser l’arbitrage.

Cependant, les arbitres ont annoncé des mesures de protestation, et jusqu’à hier, 400 arbitres ont décidé de boycotter toutes les compétitions et de soumettre une pétition à la FTF et au ministère de la Jeunesse et des sports. De son côté, Kamel Idir a demandé à rencontrer le ministre pour lui proposer les noms qui vont composer la nouvelle direction de l’arbitrage, avec des candidats comme Laaroussi Mansouri, Zoubeir Nouira et Hichem Guirat.

Il convient de noter que l’Association des arbitres de football a appelé à boycotter les activités sportives jusqu’à ce que les paiements des arbitres soient effectués et que leurs conditions de travail soient améliorées.

A noter également que Neji Jouini avait tenté de trouver un sponsor qatari pour soutenir les arbitres dans notre championnat, mais il a échoué dans sa démarche. Quoi qu’il en soit, Jouini a laissé une facture élevée de 500.000 dinars à la FTF concernant le logement des arbitres dans un luxueux hôtel à Gammarth pendant les stages, que Kamel Idir devra examiner.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Précipitations, 102 mm à Bchechma, 80 mm à Chebba

Les pluies abondantes qui se sont abattues sur la...

Retrait d’un lot du médicament Augmentin

Le lot n°385 composé de boîtes d'Augmentin pour adulte...

5G : Tunisie Telecom, pilier de la stratégie de l’Etat

Tunisie Telecom qui a été le premier opérateur des...

Les réserves de céréales en Tunisie couvrent deux mois de consommation

Les réserves nationales de céréales de la Tunisie couvrent...