Aurons-nous, comme en Pologne, des musées pour enfants ?

Date:

Aurons-nous, comme en Pologne, des musées pour enfants ?

Crédit photos : Hatem Bourial

A Varsovie, le Centre des sciences Copernic constitue un bel exemple d’animation muséale pour les enfants. Une expérience à tenter en Tunisie.

La Pologne est un pays réputé pour le nombre et la qualité de ses musées. Dans la capitale, Varsovie, il existe plus de soixante musées généralistes ou consacrés à des thématiques particulières.

Ce qui est remarquable dans ces musées, c’est le fait qu’ils consacrent pour certains d’entre eux, des sections pour les enfants et même des horaires à part. Des aires de jeu sont également prévues et disponibles.

Ces sections pour enfants sont très interactives et dotées de nombreux écrans qui permettent des visites entre amusement et pédagogie. À Varsovie, il existe même des visites guidées du parc zoologique spécialement conçues pour les enfants.

Avec plus d’un million de visiteurs par an, le Centre des Sciences Copernic constitue un exemple remarquable. Avec son planétarium et ses salles didactiques, cet espace muséal a ajusté ses prestations en incluant les enfants qui sont très nombreux à s’y rendre.

Pourquoi ne pas étudier ces expériences polonaises ? Pourquoi ne pas penser à un musée pour enfants en Tunisie ? Comment concevoir des visites guidées pour les enfants dans nos musées, sites archéologiques et autres cité des sciences ou musée océanographique ?

Des questions qui mériteraient qu’on s’y penche de près !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

De la « fiction » à la « tragédie » : le massacre de Shakahola aurait-il pu être évité ?

Issu de l'enquête Dans l’enfer de Shakahola Accusé d’avoir forcé ses...

« Le monde arabe craint une tempête »

L'ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaies a commenté...