Trois membres du cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, ont démissionné quelques jours après un couac de la ministre sur une fausse annonce d’attentat déjoué, a-t-on appris, mercredi 17 avril, dans son entourage, confirmant une information de Marianne.
« C’est comme en amour, la vie des cabinets est ainsi faite. Il y a des personnes qui partent en faisant du bruit et d’autres qui restent en silence et d’autres qui reviennent en silence », a commenté Prisca Thevenot, interrogée sur ces démissions en série lors du compte rendu du conseil des ministres.
« Ce qui m’importe et ce qui m’intéresse aujourd’hui, (…) c’est de pouvoir expliquer, porter l’action résolument engagée par le président de la République », a-t-elle ajouté, sans donner les raisons de ces départs. « Je continuerai à le faire avec une équipe déterminée », a-t-elle assuré.
Confusion
Son entourage a confirmé le départ du directeur de cabinet, de son adjointe et de la cheffe de cabinet. La nouvelle directrice de cabinet sera Matylda Brzezinska, une ancienne conseillère en communication à Matignon lorsque Elisabeth Borne était première ministre.
Le 3 avril, en compte rendu du conseil des ministres, Mme Thevenot a semé la confusion sur la menace d’attentats en annonçant qu’une « tentative de passage à l’acte » avait été déjouée durant le week-end de Pâques, avant de devoir corriger ses propres déclarations moins d’une heure plus tard.
Le 2 avril, Alexis Bétemps, le conseiller chargé de rédiger les discours de la porte-parole, avait déjà démissionné juste avant la publication d’une enquête de Mediapart faisant état de son « attirance » pour les idées de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral.