L’inquiétude monte chez les salariés d’Auchan. La direction du distributeur, qui fait partie de l’empire contrôlé par la famille Mulliez, devrait annoncer, mardi 5 novembre, un plan de départs volontaires, selon La Lettre et Le Parisien.
Selon La Lettre, ce plan « prévoit la suppression de 2 100 à 2 300 postes, pour moitié dans les magasins et pour l’autre moitié parmi les fonctions support et achats. Des créations de postes pourraient être réalisées en parallèle. » Selon Le Parisien, « quelque 2 400 emplois devraient être supprimés (moins en tenant compte par ailleurs des créations nettes). »
L’officialisation de ce plan devrait être faite ce mardi lors du comité social et économique central, à Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, auquel sont conviés les représentants des quelque 53 200 salariés que compte le distributeur.
Chasse aux coûts
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Auchan est en grande difficulté financière et souffre de la concurrence d’E.Leclerc, Carrefour et Intermarché. La maison mère du distributeur, ELO Groupe, a affiché au premier semestre 2024 une perte de près d’un milliard d’euros. La direction a déjà annoncé « la réduction moyenne de 25 % des surfaces de vente » de ses hypermarchés. Surreprésentés parmi les magasins de l’enseigne, ces hypermarchés peinent à dégager des marges de rentabilité suffisantes.
Parmi les autres mesures prises par la direction d’Auchan pour limiter les coûts, figure la décision de mutualiser les achats avec ses concurrents Intermarché et Casino, afin de peser davantage sur les fournisseurs.