Aux origines de Franceville, El Omrane et Mutuelleville

Date:

Tunisie : Aux origines de Franceville, El Omrane et Mutuelleville

Maison à Mutuelleville (Crédit photo : Tarek Chaabouni)

Nés au début du vingtième siècle, les quartiers de Mutuelleville, Franceville et El Omrane ont vu le jour pour loger des fonctionnaires.

La Société d’habitations à bon marché de Mutuelleville a été fondée par des fonctionnaires français en 1920 sur un terrain d’une douzaine d’hectares qui se trouvait au-delà du Belvédère. A l’origine, les rues de ce quartier portaient presque toutes des noms de villes françaises.

La même année, en 1920, a été constituée la Société d’habitations à bon marché d’El Omrane. Cette fois, ce sont des fonctionnaires tunisiens musulmans qui ont pris l’initiative de créer ce nouveau quartier sur un terrain de plus de quatre hectares. Les noms de savants et d’écrivains arabes ont été donnés aux rues de ce lotissement.

Antérieurement, sur un terrain également situé au nord de la médina, le quartier de Franceville avait vu le jour en 1911 sur une parcelle de seize hectares. La Société d’habitations à bon marché de Franceville a été à l’origine de ce quartier dont les rues porteront les noms d’écrivains français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Plein succès pour le Forum tuniso-nordique

La première édition du Forum des entreprises durables entre...

Un fonctionnaire arrêté pour détournement de médicaments

Un fonctionnaire d’une institution publique a été placé en...