Le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, commandant de l’armée et dirigeant de facto du Soudan en guerre, est arrivé lundi 4 novembre au Caire, où il doit rencontrer le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de la présidence. « Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, s’entretiendra avec le général Al-Bourhane au cours de sa visite au Caire », a affirmé Ahmed Fahmy.
Le général Al-Bourhane a assisté lundi, selon le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram, au 12e Forum urbain mondial organisé par le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), aux côtés de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
Historiquement proche du président égyptien, il s’est rendu au Caire à l’invitation de M. Al-Sissi, selon un communiqué de l’armée soudanaise. Leur dernière rencontre dans la capitale égyptienne remonte à février.
Le Caire avait démenti en octobre les allégations du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », chef des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires), en guerre contre l’armée soudanaise depuis avril 2023, selon lesquelles l’armée égyptienne aurait été impliquée dans le conflit. « L’Egypte nous combat », avait affirmé le chef des FSR dans une vidéo mise en ligne, l’accusant d’être parmi six pays à intervenir dans le conflit, sans les nommer.
La guerre au Soudan a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de 11 millions d’autres dans l’une des pires crises humanitaires de l’histoire récente du monde, selon l’ONU.