L’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaies a commenté la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a estimé que «le monde entre dans une phase de déclin d’un système mondial fondé sur les principes de droit et les valeurs morales reposant sur une conception unifiée de l’humanité.»
Ounaies a ajouté que Trump et l’extrême droite dans les capitales occidentales ne croient pas en une vision unique de l’humanité, mais prônent plutôt la supériorité de ceux qui ont réussi matériellement et qui se considèrent en droit de dominer ceux qui n’ont pas les moyens matériels de se défendre.
Il a souligné qu’on ne peut ignorer que Donald Trump a, par décision personnelle, reconnu Al-Quds comme capitale d’Israël et signé une déclaration reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan syrien, occupé en 1967 et annexé en 1981. Il a affirmé que Trump continuera dans cette voie sans retour.
L’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères a précisé que la nation arabe craint cette tempête qui menace notre communauté, nos droits, nos terres et s’en prend à la culture des principes, des valeurs et de la morale consacrés dans la Charte des Nations Unies.
Il a expliqué que le monde entre dans une nouvelle ère de civilisation humaine et de culture politique, différente de celle instaurée après 1945 avec la Charte des Nations Unies. Le choix de Trump impacte non seulement les Américains, mais bien le système mondial tout entier, étant donné le pouvoir des États-Unis d’influencer non seulement leur environnement régional, mais également le monde entier.
L’ancien diplomate a insisté sur la nécessité pour le groupe arabe de se mobiliser plus que jamais pour résister à l’occupation israélienne et à la politique de violence et de négation des valeurs, non seulement dans notre région, mais dans le monde entier.