l’Assemblée nationale entérine le report des élections provinciales

Date:

Le vote doit permettre d’« apaiser la situation » sur un archipel meurtri par plusieurs mois de violences. Les députés ont approuvé à l’unanimité, mercredi 6 novembre, le report à novembre 2025 des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, après les émeutes qui ont fait 13 morts et provoqué plus de 2 milliards d’euros de dégâts. Ces élections, cruciales dans l’archipel en proie à l’instabilité depuis plusieurs mois, devaient se tenir avant le 15 décembre 2024.

« Je crois que le fait de reporter les élections provinciales et du Congrès contribue (…) à apaiser la situation et à permettre que s’ouvre (…) un nouvel espace de discussion, de débat et j’allais dire, au-delà de ça, de construction », a espéré le ministre des outre-mer, François-Noël Buffet. Les émeutes avaient éclaté en mai, en réaction à la volonté du gouvernement de faire adopter une réforme constitutionnelle ultrasensible sur l’élargissement du corps électoral néo-calédonien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Nouvelle-Calédonie, l’économie affronte un cataclysme

Approuvé au Sénat

Le texte de loi permettant le report des élections provinciales de Nouvelle-Calédonie, promesse de la déclaration de politique générale de Michel Barnier, a été approuvé à l’unanimité des votants par le Sénat, le 23 octobre. La veille, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avait aussi validé ce décalage – et donc la prolongation du mandat quinquennal de ses élus – par 47 voix sur 50 exprimées, dont celles des indépendantistes.

C’est la deuxième fois que ces élections, prévues initialement en mai 2024, sont décalées. L’objectif, a rapporté le premier ministre, Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale, est de permettre un temps pour le dialogue, après l’insurrection indépendantiste qui, depuis le 13 mai, a déchiré la société.

Le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi organique socialiste déposée ces derniers jours sur le bureau du Sénat, qui propose de reporter le renouvellement général des membres du congrès et des assemblées de province au « 30 novembre 2025 ». Dans sa déclaration de politique générale, le chef du gouvernement avait annoncé leur report « jusqu’à fin 2025 », la date maximale fixée par le Conseil d’Etat pour leur tenue étant fin novembre 2025.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related