Batterie de mesures au profit du secteur de la Santé

Date:

Tunisie : Batterie de mesures au profit du secteur de la Santé

La présidence du gouvernement, dans un communiqué rendu public mardi 5 novembre 2024, qu’un conseil ministériel restreint consacré à l’examen d’un ensemble de dossiers relatifs au secteur de la santé et à la couverture sociale a été tenu. 

Au début de la session, le chef du gouvernement Kamel Maddouri a souligné l’importance de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution relatives au droit à la santé, à la sécurité et à la qualité des services de soins, ainsi qu’à la garantie du droit à la couverture sociale, à travers des programmes et des politiques novateurs.

L’objectif est de renforcer le secteur public de la santé, d’améliorer son efficacité et sa performance, conformément aux directives du président de la République visant à instaurer une couverture santé universelle pour tous les Tunisiens, et à entreprendre une révision profonde du système d’assurance maladie afin de garantir de meilleures conditions de prise en charge des services de soins pour les assurés sociaux, un accès équitable aux soins, l’égalité des chances, la qualité des soins, la viabilité financière du système, et une complémentarité entre les secteurs public et privé de la santé.

Après délibération, le conseil a approuvé une série de décisions urgentes, comprenant principalement :

  • Le renforcement immédiat des ressources financières en faveur de la Pharmacie centrale par l’octroi de montants supplémentaires en plus des transferts mensuels du Fonds national d’assurance maladie.
  • La retenue des créances des caisses sociales auprès de plusieurs structures publiques pour permettre le paiement des créances de la Pharmacie centrale et des structures publiques de santé.
  • La mise en place de mécanismes et de mesures visant une meilleure gouvernance de la gestion du système des médicaments et de leur prise en charge.
  • Une coordination renforcée entre le ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie pour développer les conditions et procédures de prise en charge des services de santé, conformément aux standards optimaux et aux meilleures pratiques internationales au sein d’un comité technique conjoint.
  • La création d’une commission unique pour la fixation périodique des prix des médicaments sous la supervision de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, avec la participation des ministères concernés.
  • Le lancement d’une révision complète du système d’assurance maladie en s’appuyant sur les études d’évaluation réalisées et les avis et propositions des parties prenantes dans ce système.
  • La constitution d’un comité de pilotage regroupant des représentants de la présidence du gouvernement, du ministère de la Santé, du ministère des Finances, du ministère des Affaires sociales et des professionnels de la santé, chargé d’élaborer un système visant à accroître l’attractivité des structures publiques de santé, à optimiser l’utilisation des compétences et des équipements médicaux, et à offrir des conditions de travail dignes pour les cadres médicaux et paramédicaux afin de les motiver et de préserver la réputation du secteur public.
  • Le renforcement des mécanismes de gouvernance, la mise en œuvre de la transformation numérique complète, l’intensification des contrôles, et l’amélioration de l’efficacité de la gestion au sein des structures publiques de santé. 
  • L’accélération de la présentation du projet de décret relatif au système d’échange électronique des données entre la Caisse nationale d’assurance maladie et les prestataires de services de santé des secteurs public et privé, et la mise à disposition de toutes les exigences pour généraliser l’utilisation de la carte de soins électronique, après sa distribution aux assurés sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sigma Conseil : Kaïs Saïed réélu dès le premier tour

L'institut de sondage Sigma Conseil a publié les résultats...

Ligue 1 – Coupe de Tunisie : Le calendrier du reste de la saison 2024-2025

La Fédération Tunisienne de Football a publié hier le...

Trump aux portes de la Maison Blanche

Donald Trump vient de revendiquer sa victoire aux élections...