Refus de campagne publicitaire pour le livre de Jordan Bardella, Fayard attaque Médiatransports en justice

Date:

Le député européen Jordan Bardella assiste à l’audition de confirmation de la candidate croate Dubravka Suica au poste de commissaire à la Méditerranée, au Parlement européen à Bruxelles, le mardi 5 novembre 2024.

Les éditions Fayard ont annoncé vendredi 8 novembre qu’elles attaquaient en justice la régie publicitaire ferroviaire Médiatransports, après son refus de la campagne d’affichage pour le livre de Jordan Bardella.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pas d’affichages dans les gares pour le livre de Jordan Bardella

« Les éditions Fayard ont saisi aujourd’hui, via la société Hachette Livre et ses conseils, Mes Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, le tribunal de commerce de Paris afin de faire valoir leurs droits et de contraindre la régie Médiatransports à exécuter son contrat de diffusion », a déclaré dans un communiqué l’éditeur du président du Rassemblement national. Ce livre publié samedi, et intitulé Ce que je cherche, est le premier d’un responsable du Rassemblement national à être publié par une grande maison d’édition.

Médiatransports, qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP et Gares & Connexions (filiale de la SNCF), a justifié la rupture du contrat par la nature du livre. La régie avait déclaré fin octobre que « la promotion de l’ouvrage d’un homme politique en exercice » portait atteinte au « principe de neutralité » propre à la régie publicitaire.

Selon Fayard, « cela constitue une atteinte grave à la liberté d’expression. D’autres personnalités politiques, de tous bords, ont pu bénéficier de campagnes d’affichage, sans subir de discrimination ni d’inégalité de traitement ». « La couverture du livre de M. Bardella, support de cette campagne de communication, ne comporte aucune prise de position politique », a ajouté la maison d’édition.

Fayard est une filiale du numéro un français du livre, Hachette Livre, qui appartient à Lagardère et donc à Vivendi, groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Cette maison d’édition, l’une des plus anciennes de France encore en activité, a porté à sa tête en juin Lise Boëll, éditrice qui a fait du polémiste d’extrême droite et journaliste du Figaro Eric Zemmour un auteur à succès dans les années 2010.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Quand l’art contemporain d’Omar Ba magnifie la sagesse peule

Les éditions Diane de Selliers publient en version luxueuse...

Rachid Mekhloufi, légende du football algérien, s’éteint à 88 ans

Rachid Mekhloufi, figure historique du football algérien et légende...

Législatives au Sénégal : Amadou Ba, la métamorphose d’un opposant en quête de revanche

L’ancien Premier ministre, candidat malheureux à la dernière présidentielle,...