Un pont entre les cinémas européens et arabes

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La 7ème édition du Festival du film d’El Gouna, qui se déroulera du 24 octobre au 1er novembre 2024, accueillera la remise des Prix des Critiques Arabes pour les Films Européens, une initiative conjointe du Centre du Cinéma Arabe et de la Promotion du Cinéma Européen. Ce prix met à l’honneur 22 films européens sélectionnés par les membres de la Promotion du Cinéma Européen et les instituts nationaux de promotion des films à travers l’Europe. Ces films ont tous été présentés ou projetés dans les plus grands festivals internationaux, remportant plusieurs prix.

Ces 22 œuvres seront jugées par 89 critiques arabes de renom venant de 15 pays arabes. Ces critiques détermineront leurs trois films favoris avant de dévoiler le grand gagnant lors du Festival du film d’El Gouna. Bien que les critiques arabes viennent d’horizons divers, la Tunisie y est représentée par dix critiques (dont moi-même), ajoutant ainsi une dimension tunisienne significative à cette sélection.

L’un des films en compétition, le magnifique Les graines du figuier sacré du réalisateur Mohammad Rasoulof, coproduit par l’Allemagne, a fait sa première mondiale au Festival de Cannes en mai 2024, où il a remporté quatre prix, dont le Prix spécial du jury et le Prix FIPRESCI. Ce film représente également l’Allemagne dans la course à l’Oscars 2025 pour le meilleur film international.

Parmi les autres films en compétition figure La jeune fille à l’aiguille de Magnus von Horn (Danemark), présenté à Cannes, ainsi que Israel Palestine on Swedish TV 1958-1989, un documentaire qui explore la représentation médiatique du conflit israélo-palestinien.

Outre ces films, Loveable de la réalisatrice norvégienne Lilia Ingolfsdottir, qui a triomphé au Festival de Karlovy Vary, et  Three Days of a Fish de Peter Hoogendoorn, qui a valu à son acteur principal le prix du meilleur acteur, sont également en lice. The Village Next to Paradise de Mo Harawi, primé pour la meilleure actrice à Sarajevo, ainsi que Reinas de la réalisatrice suisse Klaudia Reynicke, lauréate de la Berlinale, viennent enrichir cette sélection.

Neuf de ces films sont également candidats aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international. Les films sont :

  • Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Dijl (Belgique) 
  • Waves de Jiří Mádl (République tchèque) 
  • La jeune fille à l’aiguille de Magnus von Horn (Danemark) 
  • Les graines du figuier sacré de Mohammad Rasoulof (Allemagne) 
  • Semmelweis de Lajos Koltai (Hongrie) 
  • Flow de Gints Zilbalodis (Lettonie) 
  • Thérapie familiale de Sonja Prosenc (Slovénie) 
  • Reinas de Klaudia Reynicke (Suisse) 
  • 8 vues du lac Biwa de Marko Raat (Estonie)

La directrice générale de la Promotion du Cinéma Européen, Sonja Heinen, a exprimé sa gratitude envers les critiques arabes : « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les critiques et journalistes arabes qui visionnent cette fine sélection de 22 films provenant de 22 pays européens. Nous apprécions également l’opportunité offerte de rendre ces films visibles dans le monde arabe, grâce à la collaboration avec le Centre du Cinéma Arabe et au Festival du film d’El Gouna qui accueille la cérémonie de remise du prix. »

Les cofondateurs et partenaires gérants du Centre du Cinéma Arabe, Alaa Karkouti et Maher Diab, ont quant à eux exprimé leur enthousiasme pour cette nouvelle édition des Prix des Critiques Arabes : « Comme toujours, c’est un grand plaisir de collaborer avec la Promotion du Cinéma Européen et le Festival du film d’El Gouna pour la sixième année consécutive. Mais c’est un plaisir encore plus grand d’avoir à nouveau l’opportunité de donner de la visibilité au cinéma européen grâce à nos critiques arabes et de continuer à élargir les horizons pour les films et les cinéastes européens dans la région arabophone. »

Les Prix des Critiques Arabes pour les Films Européens, lancés en 2019 par la Promotion du Cinéma Européen et le Centre du Cinéma Arabe, visent à renforcer la diversité des films dans la région arabe et à susciter l’intérêt des sociétés de distribution et de l’industrie pour des œuvres cinématographiques européennes de qualité. Cette initiative met également en lumière le rôle essentiel des critiques arabes dans la promotion de nouvelles perspectives et le rapprochement entre différentes cultures. Parmi les précédents lauréats figurent Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska (2019), Ondine de Christian Petzold (2020), 107 Mothers de Peter Kerekes (2021), EO de Jerzy Skolimowski (2022) et Fallen Leaves d’Aki Kaurismäki (2023).

Cette initiative révèle un objectif commun de renforcer les liens culturels entre les mondes cinématographiques européen et arabe. Le rôle des critiques de cinéma arabes s’avère ici primordial, car ils jouent le rôle de passeurs entre deux univers artistiques distincts. Leur regard critique, influencé par les réalités sociales et culturelles du monde arabe, permet d’apprécier ces films européens sous un angle nouveau, facilitant ainsi un dialogue interculturel enrichissant.

Cette collaboration entre le Centre du Cinéma Arabe et la Promotion du Cinéma Européen montre également un effort concerté pour rendre le cinéma européen plus accessible et mieux compris dans une région où il reste parfois sous-représenté. En attirant l’attention sur des œuvres qui pourraient autrement passer inaperçues, les Prix des Critiques Arabes pour les Films Européens aident à diversifier les choix culturels disponibles pour les spectateurs arabes, tout en encourageant une reconnaissance plus large de la qualité du cinéma européen.

En fait, cette initiative met en lumière l’importance de la critique de cinéma en tant que trait d’union entre deux continents, et souligne comment une coopération réussie peut non seulement renforcer les liens entre l’Europe et le monde arabe, mais aussi élargir les horizons artistiques de chacun.

 

 

Liste des critiques arabes par ordre alphabétique :

Abdelkarim Ouakrim (Maroc), Abdelkrim Kadri (Algérie), Abdul Sattar Naji (Kuwait), Ahmed Sami (Égypte), Ahmed Gasmi (Tunisie), Ahmed Al Ayyad (Arabie Saoudite), Ahmed Ezzat (Égypte), Ahmed Abu El Fadl (Égypte), Ali Wajeeh (Syrie), Aliaa Talaat (Égypte), Amal Magdy (Égypte), Amged Gamal (Égypte), Andrew Mohsen Naiem (Égypte), Areej Gamal (Égypte), Arwa Tageldeen (Égypte), Ayah Tantawy (Égypte), Azz El Deen El Ouafi (Maroc), Chafic Tabbara (Liban), Dalia Said Mostafa (Égypte), Diaa Mostafa (Égypte), Doha Elwardaney (Égypte), Erfan Rashid (Iraq), Essam Zakaria (Égypte), Fahad Alestsa (Arabie Saoudite), Fayçal Chibani (Algérie), Feras Almadi (Arabie Saoudite), Hammadi Gueroum (Maroc), Hassan Haddad (Bahreïn), Hassouna Mansouri (Tunisie), Haytham Mofed (Égypte), Henda Haouala (Tunisie), Hind Mezaina (Émirats Arabes Unis), Hossam Sayed (Égypte), Houda Ibrahim (France), Huda Jafar (Yémen), Husam Asi (Palestine), Ibrahim Haj Abdi (Syrie), Ikbal Zalila (Tunisie), Kadhum El Saloum (Iraq), Kais Kassem (Iraq), Khaled Mahmoud (Égypte), Khalid Ali (Soudan), Khalil Demmoun (Maroc), Lama Tayara (Syrie), Lamia Gguiga (Tunisie), Magda Khirallah (Égypte), Mahdi Abbas (Iraq), Marwa Abueish (Égypte), Mohamed Allal (Algérie), Mohamed Atef (Égypte), Mohamed Tarek (Égypte), Mohamed Sayed Abdelrehim (Égypte), Mohamed Kamal (Égypte), Mohamed Elseginy (Égypte), Mohammed Benaziz (Maroc), Mohammed Chouika (Maroc), Mohammed Rouda (Liban), Nabil Hadji (Algérie), Nada Azhari (Syrie), Nadim Jarjoura (Liban), Nageh Hassan (Jordanie), Narjes Torchani (Tunisie), Neila Driss (Tunisie), Nidal Queshha (Syrie), Obeid Altamimi (Arabie Saoudite), Ola Shafey (Égypte), Ola Kamel Al-Sheikh (Palestine), Omnia Adel (Égypte), Ossama Abdel Fattah (Égypte), Rachid Naim (Maroc), Rahma Elhaddad (Égypte), Rami El-Metwaly (Égypte), Ramy Abd El Razek (Égypte), Safaa Elaisy (Égypte), Safaa Jibara Al-Saleh (Iraq), Saleem Albeik (Palestine), Samira Dami (Tunisie), Sayed Mohamoud (Égypte), Shaimaa Selim (Égypte), Sherif Thabet (Égypte), Taher Alwan (Iraq), Tarek Ben Chaabane (Tunisie), Tarek El Shinnawi (Égypte), Tariq Al Bahhar (Bahreïn), Wael Khairy (Égypte), Yousra Chikhawi (Tunisie), Ziad Khuzai (Iraq).

 

Neïla Driss

 

 

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