France Inter accroît son leadership face au recul de RTL et de France Info

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Enfin une lueur d’espoir pour la radio en France ! Si elle a perdu 1 million d’auditeurs sur un an, victime de la baisse des déplacements en voiture, du télétravail et de la « guerre de l’attention » face aux réseaux sociaux, elle a été écoutée entre janvier et mars par le même nombre de Français qu’entre novembre et décembre 2023 : 38,7 millions, selon les résultats de l’institut Médiamétrie publiés ce jeudi 18 avril. Le plus bas niveau semble avoir été atteint à la rentrée 2023 (septembre-octobre), car le poste de radio était alors allumé par 500 000 Français en moins.

Pour ce qui est du classement, France Inter reste un leader très puissant hors d’atteinte, ses deux poursuivantes, RTL et France Info, souffrent, tandis qu’Europe 1 version Vivendi-Bolloré confirme sa remontada avec le pouvoir d’attraction de Pascal Praud.

Nouveau recul de RTL

Une radio publique demeure la plus écoutée de France : France Inter, avec 12,8 % d’audience cumulée (+ 0,2 point), soit près de 7,2 millions d’auditeurs (et une part d’audience de 13,7 %, en recul de 0,7 point sur un an). Reste la performance toujours décevante à 17 heures de l’émission de Marine Baousson et Marie Misset, en baisse par rapport à la bande de Charline Vanhoenacker.
À LIRE AUSSI Guillaume Meurice a reçu un « avertissement » de Radio FranceAutrefois leader, RTL, première station privée de France qui appartient au groupe M6, continue de reculer dangereusement. Elle perd 0,5 point d’audience cumulée sur un an, à 9,6 %, et, plus grave pour ses recettes publicitaires, 1,2 point en part d’audience, à 11,4 %. Pour beaucoup d’observateurs, on atteint les limites du rapprochement avec M6.

Le futur président du directoire de M6, David Larramendy, dont Le Point dresse le portrait dans son édition de la semaine, se défend par ces mots : « La baisse d’audience de ces derniers mois est principalement due à la décision d’arrêter les ondes longues, qui représentent environ 10 % de l’audience de la station. RTL va bien, avec une super matinale. »

Regain de forme d’Europe 1

France Info perd 0,4 point, soit une baisse de 165 000 auditeurs en un an, à 8,5 % d’audience cumulée (- 0,4 point). La station veut croire que c’est l’actualité anxiogène de ces dernières semaines qui a détourné des fidèles. En cours de vente au groupe CMA CGM de Rodolphe Saadé, RMC reste quasiment stable, à 5,6 % d’audience (+ 16 000). « C’est une bonne vague sur laquelle nous allons surfer pour les JO, rendez-vous incontournable de l’année », dit son directeur général, Karim Nedjari.
À LIRE AUSSI Rodolphe Saadé, le nouvel empereur des médiasDernière des généralistes, à 4,3 % d’audience cumulée (+ 0,4 point), Europe 1 confirme sa remontée, clairement portée par l’arrivée de Pascal Praud, la star de la chaîne CNews qui appartient également à Vivendi. Elle se rapproche ainsi de France Bleu, stable à 4,9 %. France Culture va bien, à 3,4 % (+ 0,4 point).

Parmi les stations musicales, le leader NRJ baisse (7,9 % d’audience cumulée, – 0,3 point), Nostalgie reste en pleine forme (6,3 %, + 0,8 point) et Skyrock est quasiment stable (5,9 %, + 0,1 point). Le groupement Les Indés Radios (128 stations) recule de 0,5 point, à 12,9 %.


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