Les défis à relever pour une stratégie de vidéo marketing réussie

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C’est devenu un véritable poncif pour tous les professionnels du digital : une bonne stratégie marketing et de communication ne peut se passer du format vidéo. HubSpot, dans son rapport sur l’évolution du marketing, rappelle par exemple que :

Les vidéos continuent à générer l’un des meilleurs ROI et de plus en plus de spécialistes du marketing y ont recours. Les vidéos courtes sont le format le plus plébiscité, qui génère le meilleur ROI et affiche la plus forte croissance en 2024.

Mais si la vidéo est un format de plus en plus populaire, elle peut très vite devenir un sujet complexe avec de nombreuses problématiques à prendre en compte : difficultés techniques, production du format, choix de la solution pour diffuser sa vidéo, mesure hasardeuse du ROI…

Dans son guide La vidéo marketing de A à Z, Alchimie, spécialiste de la diffusion de vidéo, revient sur toutes les problématiques auxquelles font face les professionnels du marketing, et propose de très nombreux conseils et analyses pour une stratégie réussie.

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La vidéo : un sujet complexe avec des problèmes récurrents

Spécialiste de la diffusion de contenus vidéo, Alchimie est très souvent confronté aux difficultés des marques dans la mise en place de leur stratégie. Voici les principaux points de blocages qu’ils ont identifiés :

  • La difficulté à se lancer et imaginer les bons contenus : il ne suffit pas de vouloir faire de la vidéo pour réussir à se lancer sur ce format. Il faut d’abord trouver des idées originales et pertinentes pour créer des contenus engageants. Déterminer les bons formats vidéo pour chaque cible et aligner la production avec les objectifs marketing est pour les marques un vrai défi
  • La gestion complexe des vidéos : les vidéos dispersées sur différentes plateformes (YouTube, Vimeo, Dailymotion…) peuvent très vite devenir un véritable casse-tête. Vous pouvez vite perdre des heures à les retrouver, les organiser et à vous assurer qu’elles sont correctement intégrées sur les différentes plateformes. Autre grand classique : impossible de remettre la main sur une vidéo que vous avez réalisée, sur l’une de vos multiples plateformes.
  • Des coûts et des délais pas toujours faciles à appréhender : il peut s’avérer complexe d’organiser le tournage, la production et la post-production tout en respectant les budgets annoncés. La création d’une vidéo rencontre souvent son lot d’imprévus : difficultés d’accès au lieu, impossibilité d’avoir une autorisation de tournage, coordination difficile des agendas des acteurs, techniciens et autres professionnels mobilisés, problème logistique ou matériel de dernière minute…
  • Le temps perdu pour l’encodage et le reformatage des vidéos : chaque plateforme a ses propres exigences techniques, ce qui vous oblige à encoder et à formater vos vidéos plusieurs fois pour qu’elles soient compatibles avec YouTube, Facebook, votre site web, etc. C’est un processus chronophage qui mobilise vos équipes techniques sur des tâches à faible valeur ajoutée.
  • Mesurer l’impact réel des vidéos : au-delà du simple nombre de vues, il est important d’analyser des indicateurs plus précis comme le taux d’engagement, la durée de visionnage et le taux de conversion. Certaines plateformes grand public n’offrent que des données limitées ou parcellaires. Souvent, l’intégration de la vidéo sur différents canaux (site web, réseaux sociaux, applications mobiles) complexifie le suivi et l’analyse des performances. Face à ces difficultés, les équipes marketing peinent à justifier le ROI de leurs investissements vidéo et à optimiser leurs contenus pour un impact maximal.
  • La création d’une plateforme vidéo personnalisée est un projet complexe : si vous souhaitez proposer du contenu vidéo exclusif à vos clients ou à vos employés, la création d’une plateforme dédiée peut vite se montrer délicate et coûteuse. Le développement d’une telle plateforme nécessite en effet des ressources en interne et une équipe technique pour son développement.
  • Les coûts liés à la vidéo : les dépenses nécessaires pour la mise en ligne d’une vidéo ne se limite pas à la création, vous devez aussi penser au stockage, à l’hébergement, à la diffusion… Les budgets de production peuvent malheureusement être réduits à cause de ces coûts annexes.

Comment simplifier la gestion de vos projets vidéo

Dans son dernier livre blanc, Alchimie vous donne toutes les clés pour simplifier au maximum vos projets vidéo. Grâce à ce guide très complet, vous découvrirez comment exploiter tout le potentiel de vos vidéos tout en évitant les principaux freins à une stratégie efficace.

Vous pourrez notamment comprendre les enjeux de la vidéo, afin d’intégrer ce levier au sein de votre plan marketing, et comment mettre en place une stratégie claire (définition des objectifs, ciblage des audiences, choix des bons formats…). Le livre blanc se penche aussi sur la meilleure façon d’optimiser la production, particulièrement grâce à l’IA, pour automatiser certaines tâches et réduire les coûts.

Le guide publié par Alchimie fait aussi le point sur le bon choix de la plateforme de diffusion adaptée à vos besoins, et sur la possibilité de mettre en place votre propre plateforme vidéo pour proposer du contenu exclusif à votre audience. Enfin, vous aurez aussi accès à des analyses et conseils pour bien optimiser la diffusion et la monétisation de vos vidéos, ainsi que sur l’analyse des performances.

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