L’armée israélienne a mené des frappes aujourd’hui contre des infrastructures à Hodeida, région sous contrôle des rebelles houthis dans l’ouest du Yémen, selon la chaîne Al-Arabiya.
Les Houthis, alliés de l’Iran, du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, ont ouvert un front contre Israël en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Samedi, ils ont revendiqué le lancement d’un missile vers l’aéroport de Tel-Aviv.
L’armée israélienne a affirmé que, « dans le cadre d’une opération aérienne de grande envergure, des dizaines d’appareils de l’armée de l’air (…) ont frappé des cibles à usage militaire des Houthis dans les régions de Ras Issa et Hodeida ».
Selon un porte-parole de l’armée israélienne, David Avraham, les cibles, y compris les centrales électriques et le port maritime, étaient utilisées par les Houthis pour « le transfert d’armes iraniennes et de matériel militaire ». La frappe visait à répondre aux récentes attaques des Houthis contre Israël.
Les Houthis ont intensifié leurs attaques contre Israël depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. En juillet dernier, ils avaient mené une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a causé la mort d’un civil.
En représailles, Israël a frappé des infrastructures telles qu’une centrale électrique et des dépôts de carburant dans le port de Hodeida.