Face à l’escalade des tensions au Liban, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la mise en place d’un vol spécial pour rapatrier les ressortissants tunisiens souhaitant quitter le pays. Un premier vol spécial devrait rapatrier, mardi prochain, 260 Tunisiens résidant au Liban.
Dans ce contexte, l’ambassade de Tunisie au Liban a annoncé dans un communiqué publié aujourd’hui, qu’un vol spécial de la compagnie Tunisair sera affrêté, mardi 1er octobre 2024, pour rapatrier 260 Tunisiens résidant au Liban.
Les 260 personnes concernées par ce vol font partie d’une liste établie par l’ambassade et comportant 404 demandes de réservation, précisant que la sélection a été faite selon les priorités sécuritaires, sanitaires et humanitaires.
Il s’agit d’étudiants, de Tunisiens déplacés ou ceux qui se trouvent dans des zones dangereuses, en particulier dans le sud du Liban, la banlieue sud de Beyrouth et certaines régions de la Bekaa. Il s’agit également des personnes sans soutien familial ou celles dont la santé nécessite un soutien.
L’ambassade souligne, par ailleurs, qu’elle mène actuellement un travail de coordination pour prendre en compte toutes les demandes soumises à l’ambassade.
La communauté tunisienne au Liban est composée d’environ 1970 personnes dont un quart sont des enfants mineurs. Face à l’urgence de la situation au Liban, confronté à des agressions à répétition de l’entité sioniste, le président Kaïs Saïed a ordonné l’organisation d’un vol spécial pour rapatrier les Tunisiens désireux de quitter le Liban.