Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé une alerte, jeudi 14 novembre, pour mettre en garde contre les offres d’emploi à l’étranger frauduleuses, souvent sources d’arnaques et de chantage.
Face à la recrudescence des signalements, le ministère a constaté que des bureaux de recrutement illégaux abusent des chercheurs d’emploi en leur promettant des contrats de travail, un hébergement, et d’autres services contre des sommes d’argent importantes. Ces pratiques exposent les victimes à des risques financiers et juridiques majeurs.
Pour éviter de tomber dans ces pièges, le ministère recommande fermement de traiter uniquement avec des bureaux de recrutement agréés, autorisés et encadrés par le ministère. Ces structures sont les seules habilitées à exercer la médiation sur le marché international de l’emploi.
Une liste mise à jour des bureaux et entreprises autorisés est disponible sur le site officiel du ministère : www.emploi.gov.tn
Enfin, le ministère rappelle que seuls l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), ainsi que les 60 bureaux de recrutement privés agréés sont légalement compétents pour intervenir dans ce domaine.