Des Tunisiens bloqués au Liban lancent un cri d’alarme

Date:

Plongé dans une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent, le Liban fait actuellement face à une intensification des agressions par Israël, qui ont poussé un demi-million de Libanais à aller se réfugier dans d’autres régions du pays. Les Tunisiens, quant à eux, sont de plus en plus inquiets, appelant à leur évacuation…

Comment vont les Tunisiens installés au Liban où la guerre avec Israël est à son comble ? La communauté tunisienne au Liban, composée d’environ 1970 personnes dont un quart sont des enfants mineurs, est de plus en plus inquiète face à l’escalade du conflit et les pousse de plus en plus à envisager un retour en Tunisie.

Une citoyenne tunisienne résidant au Liban est intervenue sur les ondes de Mosaique fm, aujourd’hui pour témoigner des bombardements israéliens intensifs de la nuit dernière.

Elle a indiqué que « cette nuit a été extrêmement difficile en raison des bombardements sur les banlieues de Beyrouth, appelant les autorités tunisiennes à intervenir pour évacuer les Tunisiens bloqués au Liban ».

Elle a souligné que des familles tunisiennes étaient contraintes de passer la nuit dans les rues par crainte des frappes de l’occupant, notant que les prix des billets d’avion sont devenus exorbitants, a-t-elle déploré.

Et pourtant, l’ambassadeur de Tunisie à Beyrouth, Bouraoui Limam, avait tenu à être rassurant cette semaine en indiquant que tous les ressortissants tunisiens au Liban sont sains et saufs et qu’aucun décès ni blessé n’avait été enregistré parmi eux, affirmant être en contact constant avec eux depuis le déclenchement des affrontements entre la résistance libanaise et les forces d’occupation israéliennes dans le sud du Liban.

Dans ce contexte alarmant, l’ambassade de Tunisie avait appelé les ressortissants tunisiens présents dans ces zones à les quitter immédiatement et à se réfugier dans des endroits plus sûrs et si nécessaire, dans les centres d’hébergement installés par les autorités libanaises aux personnes déplacées.

L’ambassade tunisienne à Beyrouth aurait même reçu plusieurs demandes de rapatriement de la part de membres de la communauté. Comme l’a déclaré l’ambassadeur à l’agence TAP. « L’ambassade tunisienne à Beyrouth a reçu de nombreux appels de membres de la communauté tunisienne résidant au Liban, exprimant leur désir de retourner dans leur pays d’origine », précisant que cette procédure est soumise aux développements sur le terrain et aux mesures administratives, logistiques et sécuritaires qui seront prises par le pays hôte (…) ».

Face à cette situation, les services diplomatiques se tiennent prêts à intervenir pour assurer l’hébergement des Tunisiens ayant quitté leur domicile, en coordination avec les autorités libanaises. L’ambassade a également mis en place des lignes d’urgence et un formulaire en ligne pour faciliter les éventuelles procédures de départ.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related