La BCT prévoit une poursuite de la croissance économique

Date:

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) anticipe une poursuite de la tendance haussière de la croissance économique au troisième trimestre 2024, selon les données conjoncturelles disponibles.

Cette prévision a été annoncée lors de la réunion du Conseil d’Administration de la BCT, qui s’est tenue le mercredi 25 septembre 2024.

Croissance soutenue…

Dans son communiqué, la BCT a souligné que l’amélioration de la croissance économique sera stimulée par un redressement de la demande extérieure ainsi que par un renforcement progressif de la demande intérieure. Ces facteurs devraient contribuer à maintenir une dynamique économique positive pour le pays dans les mois à venir.

… mais encore timide

Malgré une progression positive, la croissance économique de la Tunisie demeure modérée, atteignant 1% en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, contre seulement 0,3% au trimestre précédent.

Cette performance atone s’explique par les difficultés rencontrées par certains secteurs clés, notamment la construction, les mines et l’énergie, qui ont pesé sur l’évolution globale de l’économie.

Perspectives

Les projections officielles indiquent que la Tunisie pourrait connaître une croissance du PIB de 2,1% en 2024, conformément au budget économique établi pour cette année.

De son côté, la Banque Mondiale (BM), dans son rapport intitulé « Une énergie renouvelée pour l’économie » publié en mai 2024, prévoit des taux de croissance de 2,4% en 2024 et de 2,3% en 2025-2026, à condition que les conditions de sécheresse s’atténuent et que les réformes budgétaires et liées à la concurrence progressent.

Le rôle des énergies renouvelables

Selon la Banque Mondiale, l’économie tunisienne pourrait réaliser des gains significatifs en termes de croissance grâce à l’expansion de la production d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Ces gains pourraient se situer entre 1,1% et 1,75% en fonction des différents scénarios de développement des énergies renouvelables, ce qui représenterait un atout majeur pour le pays.

La Banque Africaine de Développement (BAD) corrobore ces prévisions, estimant que la croissance du PIB de la Tunisie devrait atteindre 2,1% en 2024 et 2,9% en 2025, selon son rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique 2024 ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related