l’impact de l’IA pour les professionnels du SEO et du contenu

Date:

L’IA générative excelle dans la création de contenu. En effet, des outils comme ChatGPT sont capables de rédiger des textes clairs, dans des styles variés, tout en prenant en compte les spécificités dictées par le rédacteur. Sans surprise, les technologies d’IA se sont ainsi immiscées dans le quotidien des professionnels du SEO et du content marketing. Mais dans quelle mesure et pour quels usages ?

Semji, plateforme spécialisée dans la création et l’optimisation de contenus SEO, a mené en partenariat avec HubSpot une enquête auprès de 458 professionnels du SEO et du marketing, afin de comprendre comment l’IA est utilisée.

Télécharger l’étude complète

L’usage de l’IA générative se généralise dans le marketing de contenu

L’intelligence artificielle générative est déjà largement intégrée en entreprise. 86 % des structures indiquent utiliser l’IA dans la création de contenu : 72 % pour le content marketing et 65 % pour le SEO. Si l’on regarde plus en détails, la GenAI est principalement utilisée dans le cadre des missions suivantes :

  • Rédiger des articles pour le site (67 %)
  • Trouver de nouvelles idées (45 %)
  • Rédiger pour les réseaux sociaux (31 %)
  • Rechercher des informations (31 %)
  • Créer des contenus multimédias (24 %)

En revanche, si 24 % des répondants indiquent utiliser l’IA de manière avancée pour “générer un contenu complet”, 53 % en ont un usage plus modéré, afin de “générer un premier brouillon”. Cette approche permet de garder davantage de contrôle sur le contenu et de conserver ainsi un haut niveau de qualité. Par ailleurs, le budget destiné à l’IA demeure très contenu, étant donné qu’il ne dépasse pas les 3 % du budget SEO pour plus de la moitié des répondants. Parmi les outils les plus utilisés, ChatGPT est clairement en tête. Il est utilisé par 91 % du panel, contre seulement 24 % pour Gemini, qui arrive en seconde position.

Pourquoi les équipes de content marketing et de SEO utilisent l’IA ?

Que recherchent les professionnels dans leur utilisation de l’IA générative ? Deux objectifs se distinguent : la volonté de gagner en productivité, mentionnée par 44 % des répondants, et l’aide à la créativité, recherchée par 40 % d’entre eux. En termes de gains de productivité, 56 % du panel estime que l’IA leur permet de gagner entre 1h et 5h par semaine, tandis que 13 % considèrent qu’elle permet de gagner plus de 5h. Si ces chiffres sont représentatifs de l’amélioration de l’efficacité permise par les IA, les professionnels gagneraient à automatiser davantage les tâches répétitives, selon Semji. En effet, seuls 5 % des répondants citent l’automatisation parmi les principaux bénéfices de l’IA.

Les tâches répétitives, telles que la recherche de mots-clés, la génération d’idées de contenu, la rédaction, la relecture et l’optimisation pour les moteurs de recherche prennent beaucoup de temps et nécessitent une attention minutieuse pour garantir des résultats de haute qualité […]  L’automatisation des tâches répétitives permet aux équipes de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et créatives, indique  Semji.

En ce qui concerne l’impact concret de l’IA en termes d’économies, les résultats semblent plutôt équilibrés : 37 % des répondants considèrent que l’IA leur a permis d’économiser certains postes ou ressources, tandis que 28 % indiquent l’inverse et 35 % ont des difficultés à estimer cet aspect. Une preuve que l’IA n’est pas encore en mesure de remplacer le travail humain.

Gain Temps SemjiGain Temps Semji
Pour Semji, l’automatisation des tâches répétitives par l’IA pourrait permettre de gagner en productivité. © Semji

IA au service du contenu : quelles perspectives ?

Pour les prochains mois, les équipes marketing ont établi les 5 priorités suivantes :

  1. Augmenter le trafic SEO
  2. Augmenter les ventes
  3. Accroître la notoriété de la marque
  4. Développer l’acquisition de clients
  5. Obtenir de meilleures positions

Le constat est sans appel : 97 % des répondants jugent que l’IA sera utile pour atteindre les objectifs. Pour maximiser leurs chances de réussite, les professionnels semblent notamment disposés à augmenter le budget alloué à l’IA : 51 % des marketeurs prévoient une légère hausse de l’enveloppe et 28 % envisagent une augmentation conséquente. Pour favoriser la montée en compétence des collaborateurs, les entreprises envisagent d’intensifier la veille liée aux contenus IA (pour 74 % des répondants), de suivre des événements en ligne (59 %), de rejoindre des communautés d’apprentissage en ligne (42 %) et de mettre en place des ateliers internes (30 %).

Cependant, certains défis clés resteront à relever, tels que la création d’un contenu original ou l’adaptation des contenus aux règles de référencement naturel.

Defis IADefis IA
La génération de contenus originaux par IA constituera un des principaux défis à relever.  © Semji

Pour découvrir davantage de données liées à l’usage de l’IA générative pour le SEO et le content marketing, nous vous invitons à télécharger l’étude complète. Vous y découvrirez notamment une analyse sectorielle axée sur trois domaines : le retail, la santé et la finance.

Télécharger l’étude complète

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related