Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle a transmis à la justice 31 dossiers se rapportant à des abus commis par des établissements privés de formation professionnelle et 60 autres dossiers relatifs à des violations commises par des bureaux illégaux de recrutement à l’étranger. annonce le ministre de l’Emploi Riadh Chaoued.
Lors de la séance plénière tenue conjointement hier entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil des régions et des districts, et consacrée à l’examen de la mission de l’emploi et de la formation professionnelle dans le cadre du projet de budget de l’État pour l’année 2025, le ministre Riadh Chaoued a annoncé avoir transféré 91 dossiers à la justice concernant des abus et des violations réaffirmant ainsi l’engagement de son département à poursuivre la lutte contre la corruption dans ce secteur.
La semaine dernière, le ministère de l’Emploi a lancé une alerte pour mettre en garde contre les offres d’emploi à l’étranger frauduleuses, souvent sources d’arnaques et de chantage.
Face à la recrudescence des signalements, le ministère a constaté que des bureaux de recrutement illégaux abusent des chercheurs d’emploi en leur promettant des contrats de travail, un hébergement, et d’autres services contre des sommes d’argent importantes. Ces pratiques exposent les victimes à des risques financiers et juridiques majeurs.
Sur un autre plan il a annoncé que le nombre des entreprises communautaires inscrites au Registre national des entreprises (RNE) s’élève aujourd’hui à 120, soulignant qu’un conseil ministériel sera convoqué prochainement afin de réviser la loi sur les terres domaniales dans l’objectif de conférer à ces entreprises la priorité dans l’exploitation de ces terres et ajoutant que plusieurs textes de loi sont en cours de révision afin de soutenir l’activité de ces entreprises.
Volet formation professionnelle, le ministre a reconnu que le système a perdu beaucoup de son attrait, annonçant la révision imminente des conditions d’accès aux centres.
Le ministre a annoncé que son département va réviser la nomenclature des formations et apporter des changements substantiels afin de s’aligner davantage sur les exigences du marché du travail.