l’école de journalisme de Bamako, nouvel avatar de la stratégie de propagande russe en Afrique

Date:

Qui seront les trois apprentis journalistes sélectionnés par Moscou pour devenir correspondants de l’« agence de presse » russe African Initiative ? A Bamako, les 60 étudiants maliens de l’école de journalisme montée fin juillet par cette structure cornaquée par les services de renseignement russes attendent les résultats du concours avec impatience. Pendant un mois, en août, tous ont suivi les cours gratuits, via des modules vidéo en ligne ou en présentiel à Bamako, d’un certain Mikhaïl Pozdniakov, chef de la « rédaction » française d’African Initiative.

Le Monde et neuf médias internationaux, coordonnés par l’organisation Forbidden Stories, un réseau de journalistes d’investigation créé en 2017 pour poursuivre le travail des reporters réduits au silence, ont eu accès au contenu de cette formation dans le cadre d’une enquête de huit mois sur les rouages de la désinformation russe en Afrique.

Dans un français soigné, Mikhaïl Pozdniakov explique dans huit vidéos les bases du journalisme, du tournage vidéo en passant par la collecte de données et le fact-checking. Avec, en toile de fond, une dimension géostratégique axée sur le Mali, gouverné depuis 2020 par une junte soutenue par Moscou et le groupe russe de sécurité Wagner.

« L’espace Internet s’est transformé en un champ de bataille alternatif où la guerre est menée non pas par des armées régulières, mais par des journalistes, des spécialistes des campagnes d’information, des technologues politiques et des leaders d’opinion », affirme M. Pozdniakov dans une de ces vidéos. Dans une autre, le Russe conseille à ses étudiants d’alimenter leurs articles de titres et de citations « frappantes et provocantes », leur donnant comme exemple « Macron dégage : les résultats des visites de Lavrov [Sergueï, ministre russe des affaires étrangères] et Evkourov [Iounous-Bek, vice-ministre russe de la défense] en Françafrique ».

Reprendre le réseau de propagande bâti par Wagner

Tous ces modules vidéo portent le sceau d’African Initiative. Après la disparition du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, dans le crash de son jet en août 2023, cette agence a été chargée par le ministère russe de la défense de reprendre et de développer le réseau de propagande bâti par Wagner sur le continent africain. Depuis, elle diffuse en ligne des articles promouvant les intérêts russes en Afrique.

Si African Initiative dispose déjà de bureaux au Mali, au Burkina Faso et au Niger – trois pays gouvernés par des juntes prorusses –, elle est désormais à la recherche active de correspondants locaux dans d’autres pays africains. « Il y a très peu de représentants, parmi les médias russes, qui constituent et couvrent l’agenda de l’information sur le continent. Le problème majeur est le manque de sources premières. Notre école de journalisme est conçue pour remédier à cette situation », souligne African Initiative dans un article publié le 31 juillet sur son site à l’occasion du lancement du programme.

Il vous reste 51.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Accusation de plagiat : les détails de la plainte déposée contre Kamel Daoud

Suite à la publication du livre de Rachid Boudjedra,...

Comment réformer un secteur vital !

La friperie est menacée en Tunisie. Ce constat ne...

En RDC, comment les ennemis de Tshisekedi ont enterré la hache de guerre

Face au président et à sa volonté de modifier...