Qu’est-ce que le « halving » du bitcoin qui doit survenir ce week-end ?

Date:


Deux fois plus lent. Avec le «  halving » qui doit se produire ce week-end, les bitcoins vont apparaître deux fois plus lentement. Ce phénomène se produit tous les quatre ans.

Cette durée n’est pas arbitraire. Elle correspond au temps nécessaire pour «  miner » 210 000 blocs de données en ligne. Le bitcoin est en effet une récompense donnée en échange de la résolution de calculs complexes, que les internautes effectuent grâce à des ordinateurs puissants. Ces calculs sont regroupés en bloc de données, qui délivrent des bitcoins une fois que quelqu’un en est venu à bout. En moyenne, un bloc est «  miné » toutes les dix minutes.

À LIRE AUSSI L’entrée du bitcoin à Wall Street, une consécrationOr, le «  halving » divise par deux la quantité de bitcoins gagnés par bloc de données. Lors de la création de la cryptomonnaie en 2009, un bloc donnait 50 bitcoins à celui qui le «  minait ». Depuis, trois «  halvings » ont eu lieu et la quantité est aujourd’hui de 6,25 bitcoins par bloc.

Un bitcoin valait 73 000 dollars en mars 2024

Avec ce nouveau « halving », un bloc ne générera donc désormais plus que 3,125 bitcoins. La date du phénomène, qui est automatique car intégré dans le code du jeu, est impossible à prédire précisément en raison de la variabilité du temps passé à « miner » un bloc. Les différents sites spécialisés s’accordent cependant pour estimer que la réduction de récompenses interviendra dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 avril.

À LIRE AUSSI « Il ne faut pas croire à la martingale » : faut-il investir dans le bitcoin ? Jusqu’à présent, chaque «  halving » s’est accompagné d’un envol de la valeur du bitcoin, car celui-ci devient tout simplement plus difficile à obtenir. En mars 2024, le bitcoin a battu son record historique, en s’échangeant à plus de 73 000 dollars par unité. Plus de 19 millions de bitcoins ont déjà été générés en quinze ans, alors que leur quantité totale est limitée à 21 millions. Au rythme des halvings survenant tous les quatre ans, le dernier bloc devrait être miné en 2140.

Outre l’effet de mode qui a accompagné l’essor des cryptomonnaies ces dernières années, l’intérêt du bitcoin réside dans la technologie utilisée pour le générer. Appelée «  blockchain » (chaîne de blocs), elle est appréciée pour sa haute sécurité réputée inviolable.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Khelifa Guesmi remis en liberté

La Cour de cassation de Tunis ayant annulé et...

la composition du gouvernement de François Bayrou se fait attendre

« François Bayrou ne passera pas l’hiver »,...

« Dakar, métamorphoses d’une capitale », de Carole Diop et Xavier Ricou : péril en la demeure dakaroise

Les deux architectes ont réalisé un travail de documentation...