La fortune d’Elon Musk atteint un niveau jamais connu de l’ère moderne

Date:


Tout va bien dans le meilleur des mondes pour le fervent soutien de Donald Trump. D’après l’indice Bloomberg, actualisé le dimanche 24 novembre, Elon Musk est de très loin l’homme le plus riche du monde. La fortune de l’homme d’affaires, dirigeant de Tesla, SpaceX et X, tutoie des niveaux jamais vus dans l’ère moderne. Ses rivaux, tels que Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, ne peuvent parvenir à suivre la cadence.

En l’espace d’un an, le milliardaire sud-africain a vu sa fortune augmenter de près de 130 milliards de dollars. Elle atteint aujourd’hui les 348 milliards de dollars. Dans un top 10 dominé par les Américains et les géants du numérique, Elon Musk surpasse de très loin Jeff Bezos, patron d’Amazon (219 milliards de dollars), Larry Ellison, fondateur d’Oracle (206 milliards), ou le Français de LVMH, Bernard Arnault (163 milliards).

À LIRE AUSSI Musk-Trump, quand Prométhée s’allie à ZeusUne telle concentration de capitaux est en tout point une anomalie dans l’histoire récente, analyse BFMTV. Il a évidemment existé de très grandes fortunes sous l’ère industrielle. John Rockefeller, par exemple, avait une fortune estimée à 336 milliards de dollars actuels. Mais dans leur ensemble, les magnats modernes avaient des monopoles dans des domaines précis : l’énergie (Rockefeller), l’automobile (Henry Ford) ou l’acier (Andrew Carnegie).

Tout le contraire d’Elon Musk, qui a diversifié ses activités et ne constitue pas de monopole. Tesla, par exemple, représente certes la moitié du marché des voitures électriques. Mais c’est encore une niche : ces véhicules ne représentent que 10 % des ventes totales de voitures. L’entrepreneur peut également remercier Donald Trump, qui l’a intégré dans une équipe gouvernementale récemment étoffée.

Pas encore le plus riche de l’Histoire

En s’affichant comme un soutien financier de premier plan du candidat républicain, il a pris un risque qui a porté ses fruits. Quelques heures après une élection qui n’a souffert d’aucune contestation, la hausse des actions de Tesla lui a rapporté quinze milliards de dollars. Le jour suivant la victoire de Donald Trump, sa fortune grimpait de 26 milliards de dollars.

Celui qui a présenté son plan d’économies et de dérégulation de l’administration américaine est-il pour autant l’homme le plus riche de l’Histoire ? La question est sujette à débat chez les historiens, mais la marche est encore un peu haute pour Elon Musk. Pour l’heure, Mansa Moussa lui résiste. Le « roi des rois » d’un empire africain colossal, au XIVe siècle, a en effet accumulé une considérable fortune.

À LIRE AUSSI Elon Musk : et maintenant à la Maison-Blanche
À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



Elle aurait atteint, selon les estimations, 400 milliards de dollars. À l’époque, le monarque avait la main sur la moitié des réserves mondiales d’or. D’autres, comme le politicien romain Crassus, ont également été considérés comme des personnalités extrêmement riches. Mais comparer les fortunes sur des époques géographiques et temporelles si éloignées reste un périlleux exercice.

Quoi qu’il en soit, Elon Musk talonne désormais de près Mansa Moussa. Est-ce une question de semaines avant qu’il ne finisse par devenir, aux yeux du monde, l’homme le plus riche de tous les temps ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related