Le voyage très « confidentiel » de Laurent Wauquiez au Japon

Date:

Le menu du dîner évoque la carte des meilleurs bouchons lyonnais. Saucisson pistaché en petit burger, boudin blanc truffé, boudin noir maison, quenelle de brochet, saumon du mont Fuji avec lentilles du Puy, cervelle de canut, dessert aux marrons de l’Ardèche… La scène, pourtant, ne se déroule pas dans la capitale des Gaules, mais à Nagoya, grande ville industrielle du centre du Japon.

La salle de bal de l’hôtel Courtyard by Marriott accueille, en ce 14 mars, une soirée de prestige. Près de 150 chefs d’entreprise français et japonais échangent cartes de vœux et amabilités autour du repas servi par le chef étoilé Christophe Paucod, connu des expatriés pour son restaurant Lugdunum Bouchon Lyonnais, basé à Tokyo. Un message projeté sur le mur invite les hôtes à lever leur verre : « Kampai ! », « santé », en japonais. Laurent Wauquiez s’exécute, large sourire. Le logo bleu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, « sa » région, qu’il préside depuis dix ans, s’affiche en gros.

Le dirigeant, membre du parti Les Républicains (LR), conclut là un déplacement d’une semaine au Japon, resté jusqu’à présent confidentiel. D’habitude prompt à vanter son action, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est gardé de promouvoir l’existence de ce long voyage, qui s’est étalé du 8 au 15 mars. Rien sur les réseaux sociaux, où ses abonnés ont pourtant l’habitude de le voir relater ses accomplissements et sa vie personnelle. Rien auprès de la presse, dont il se méfie. Rien, surtout, auprès des élus de la région, à qui il doit en théorie rendre des comptes sur son utilisation de l’argent public.

Rares initiés

Est-ce par crainte de son opposition, qui l’accuse d’utiliser sa fonction pour alimenter ses réseaux et préparer une levée de fonds en vue d’une future candidature à l’élection présidentielle de 2027 ? La révélation par Mediapart de son fastueux « dîner des sommets » organisé, en juin 2022, avec 90 personnalités de la région, pour un coût présumé de plus de 100 000 euros, avait conduit des élus écologistes à effectuer un signalement auprès de la justice, provoquant l’ouverture d’une enquête du Parquet national financier.

L’intéressé s’était défendu en expliquant « créer des synergies » entre acteurs de son territoire, au bénéfice du développement économique de la région. « Le “dîner des sommets”, avec un seul élu présent, lui-même, nous a montré que Laurent Wauquiez pouvait engager des dépenses complètement disproportionnées dans son intérêt politique personnel », juge au contraire Fabienne Grébert, présidente du groupe écologiste à la région.

Il vous reste 77.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related