Mise en garde contre la surconsommation d’antibiotiques

Date:

Tunisie : Mise en garde contre la surconsommation d'antibiotiques

La surconsommation d’antibiotiques en Tunisie représente un défi majeur pour la santé publique, nécessitant une réponse efficace. 


Cet usage excessif favorise l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, rendant les infections ordinaires plus difficiles à traiter.

Les avertissements émis par le ministère de la Santé soulignent les dangers d’une mauvaise utilisation de ces médicaments, qui ont sauvé des millions de vies, mais pourraient devenir une menace si leur usage n’est pas rationalisé. Si cette tendance persiste, des maladies bénignes pourraient devenir mortelles, entraînant une perte d’efficacité de certains traitements d’ici 2050.

Dans ce contexte, cité par Mosaïque FM, le directeur général du Centre national de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a mis en garde contre l’abus des antibiotiques et le non-respect de la durée du traitement prescrite par les médecins. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour prévenir et traiter les infections bactériennes. La résistance aux antibiotiques survient lorsque les bactéries se modifient en réaction à l’utilisation de ces médicaments. Ce phénomène nuit à notre capacité à traiter les maladies infectieuses et compromet de nombreux progrès réalisés dans le domaine médical.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related