Le coût faramineux des ex-Premiers ministres, invités à plus de « sobriété » par Michel Barnier

Date:


Les anciens chefs de gouvernement vont devoir montrer l’exemple. Alors que Michel Barnier cherche 40 milliards d’économies dans le budget de l’État, le Premier ministre a indiqué demander un effort à ses prédécesseurs, qui bénéficient d’un certain nombre de services payés par l’État. Invité du 20 heures de TF1 mardi 26 novembre, le locataire de Matignon a affiché la volonté d’un train de vie « plus sobre, plus simple » pour l’État. « Je pense par exemple demander un effort aux anciens ministres et anciens Premiers ministres », a-t-il déclaré, sans donner de chiffres.

Si Michel Barnier s’est gardé d’avancer le montant de ce coup de rabot, une note inscrite au budget 2025 et rédigée par la députée Marie-Christine Dalloz révèle une facture salée. Elle chiffre en effet à 1,42 million d’euros les dépenses apparentées à onze anciens Premiers ministres en 2023. Ces coûts, en hausse de 11 % par rapport à 2022 selon Politico, ne prennent pas en compte les enveloppes liées à Gabriel Attal et Élisabeth Borne.

Bernard Cazeneuve, le plus coûteux

Les anciens chefs de gouvernement bénéficient de soutien matériel et personnel, dont un secrétaire particulier, un chauffeur ou encore un véhicule de fonction. Et ces avantages, certains en profitent plus que d’autres. Parmi les plus dépensiers se trouve Dominique de Villepin. D’après le document, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a dépensé 191 252 euros en frais personnels et 6 287 euros en frais d’automobile, soit un total de 197 539 euros.

Quant à Bernard Cazeneuve, il se trouve tout en haut du classement. L’ex-Premier ministre, qui est resté à Matignon pendant moins de six mois en 2017, a coûté 201 387 aux contribuables. Jean-Pierre Raffarin n’est pas non plus en reste, avec des dépenses établies à 167 467 euros en 2023. Lionel Jospin aussi, avec 162 012 euros.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



D’autres ex-Premiers ministres dépassent la barre des 100 000 euros. comme François Fillon, dont le procès pour emplois fictifs a été renvoyé à 2025, qui a coûté 125 998 euros en 2023. Édith Cresson, cheffe de gouvernement dans les années 1990, a mobilisé 154 730 euros.

À LIRE AUSSI Le gouvernement Borne, le plus cher de la Ve RépubliqueJean Castex est le moins dépensier. Selon la note, l’ex-locataire de Matignon, aujourd’hui à la tête de la RATP, n’a coûté que 3 607 euros à l’État en 2023. Édouard Philippe et Laurent Fabius n’ont, eux, pas coûté un centime, car les avantages en nature ne s’appliquent pas aux personnes ayant toujours un mandat d’élu ou un poste dans la haute fonction publique.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related