Le bilan s’alourdit à 115 morts, quatre assaillants arrêtés

Date:

Le bilan de l’attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi s’est alourdi à 115 morts alors qu’une centaine de personnes restaient hospitalisées, a annoncé ce samedi 23 mars 2024, le Comité d’enquête russe.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les causes de ces décès sont des « blessures par balle » et l’inhalation de fumée d’incendie, a indiqué le Comité d’enquête.

11 personnes arrêtées dont 4 assaillants

Par ailleurs, le Kremlin a annoncé samedi l’arrestation de 11 personnes, dont les « quatre » assaillants, après l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.

« Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) M. (Alexandre) Bortnikov, a informé M. (Vladimir) Poutine de l’arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Ces quatre personnes suspectées d’être les auteurs de l’attaque ont été arrêtées dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine et du Bélarus, a ensuite précisé le Comité d’enquête. Le FSB a affirmé que les suspects avaient des « contacts appropriés du côté ukrainien » et comptaient fuir dans ce pays.

Le renseignement militaire ukrainien a accusé pour sa part « les services spéciaux russes » d’être à l’origine de l’attaque à Moscou afin d' »accuser l’Ukraine et de provoquer « l’escalade » et d' »étendre » son assaut contre son voisin.

Une salle de concert prise pour cible

Vers 20H15 à Moscou, un assaut a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe, ont aussitôt rapporté les médias russes. Puis, le bâtiment attaqué a été en proie à un vaste incendie.

Plusieurs rafales de mitraillette et des cris ont été entendus sur les lieux avant des mouvements de foule de spectateurs voulant s’échapper.

Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ». Les flammes se sont propagées à près de 13.000 m2 du bâtiment avant que l’incendie ne soit contenu, selon les services de secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related