La présence des Andalous et des Morisques en Tunisie se traduit aussi bien par des toponymes que des patronymes. Quand les noms de familles tunisiennes sonnent espagnol !
Plusieurs noms d’origine espagnole sont portés par des familles tunisiennes installées dans plusieurs régions, surtout au nord de la Tunisie.
D’ailleurs, dans ces régions, entre Tunis, Zaghouan, Cap Bon, Bizerte et Medjerda, plusieurs toponymes ont des consonances andalouses à l’image de Kalaat Al Andalous.
Quant aux patronymes, ils sont bien nombreux et on peut en citer quelques uns pour l’exemple.
Commençons par Kabadou qui renvoie à la ville espagnole de Quevedo, Chebil qui évoque Séville, Kastalli qui rappelle la Castille et Kortbi qui suggère Cordoue.
Citons également des noms de famille comme Gomis, Kristou, Blanco, Soria, Rachico ou Sancho qui portent d’évidentes tonalités espagnoles.
Citons pour terminer cette brève évocation, d’autres noms tout aussi éloquents à l’image de Landolsi, Balma, Nigrou, Herrara ou Houiska qui évoque la ville de Huesca.
Nous invitons nos lecteurs à compléter cette liste de patronymes d’origine andalouse et partager d’autres noms de familles tunisiennes.