Des universitaires arabes et allemands en conclave à Tunis

Date:

L’Académie arabo-allemande des Sciences et des Humanités (AGYA) termine aujourd’hui sa conférence annuelle d’automne qui se déroule à Tunis.

L’Académie Beit El Hikma a accueilli l’ouverture solennelle de cette rencontre internationale des jeunes chercheurs arabes et allemands. Intitulée « Innover ensemble », cette conférence interdisciplinaire a été inaugurée lundi 25 novembre en présence de nombreux chercheurs.

Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion. Après les mots de bienvenue de M. Mahmoud Ben Romdhane, président de l’Académie Beit El Hikma, et Mme Elisabeth Wolbers, ambassadeure d’Allemagne en Tunisie, le directeur général de la coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Malek Kochlef, s’est également adressé aux membres de l’AGYA et à leurs invités. Enfin, Mme Verena Lepper a pris la parole en sa qualité de chercheur principal à l’AGYA.

Après l’inauguration officielle, les deux co-présidents de l’AGYA se sont exprimés à leur tour : il s’agit respectivement de Lobna Said (Université du Nil, Egypte) et Sascha Hein (Université libre de Berlin, Allemagne).

Ce fut ensuite le tour des alumni de l’AGYA de prendre la parole par la voix de leurs représentants Maha Nasr (Université Ain Shams, Egypte) et Kalman Graffi (École supérieure technique de Bingen, Allemagne).

Une conférence de Jelel Ezzine (École nationale des Ingénieurs de Tunis) a complété le programme de cette matinée d’ouverture. L’universitaire tunisien a traité du thème « Affronter la polycrise : Unis par le courage pour esquisser demain ».

Les travaux se poursuivent jusqu’à aujourd’hui jeudi 28 novembre et ont permis de débattre de plusieurs questions actuelles. En outre, l’assemblée générale de l’AGYA a été tenue ainsi que plusieurs réunions techniques et autres événements de réseautage.

Notons que l’Académie AGYA (Arab-German Young Academy of Sciences and Humanities), basée à Berlin, en Allemagne, vient d’organiser sa conférence annuelle d’automne à Tunis, pour la première fois depuis le lancement de cette académie en 2013.

L’AGYA est financée par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF | Bundesministerium für Bildung und Forschung).

Plusieurs chercheurs et universitaires arabes et allemands étaient présents à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related