Le ministère du Transport annonce le lancement du projet visant à réglementer l’utilisation et l’exploitation des systèmes et plateformes électroniques dans l’activité du transport public non conventionnel de personnes sur les routes (taxis individuels). Les services du ministère ont commencé, ce jeudi 28 novembre 2024, à actualiser le cadre réglementaire en la matière.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministère de mieux organiser et moderniser le secteur du transport non conventionnel de personnes, tout en respectant pleinement les normes requises en matière de concurrence et de transparence. Elle reflète également l’engagement du ministère à préserver le rôle social du secteur des transports dans la protection du pouvoir d’achat des citoyens.
À cet égard, le ministère précise qu’il sera procédé à :
• Intensification des campagnes de contrôle sur le terrain pour lutter contre les infractions liées à l’activité de transport public non conventionnel de personnes, telles que le refus de prendre des passagers, l’absence de signe distinctif, ou le non-respect des tarifs ;
• Planification de la mise en place d’une application numérique tunisienne, hébergée en Tunisie, avec pour objectif son entrée en service effective d’ici la fin du premier semestre 2025, après avoir satisfait toutes les conditions de sécurité cybernétique et assuré la protection des données personnelles.
En développant et en exploitant une application numérique tunisienne dans le domaine du transport public non conventionnel de personnes sur les routes, le ministère réaffirme son engagement à rapprocher et améliorer les services, en cohérence avec l’orientation nationale vers la transformation numérique. Cette démarche témoigne également de son ouverture à l’initiative privée et à l’encouragement de l’investissement dans le secteur des transports.