Plus de 60 personnes ont été tuées et 115 blessées dans la soirée de vendredi 22 mars 2024 dans une attaque armée revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) et qui a pris pour cible une salle de concert de la banlieue de Moscou,
Vers 20H15 à Moscou, un assaut a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe, ont aussitôt rapporté les médias russes. Puis, le bâtiment attaqué a été en proie à un vaste incendie.
Plusieurs rafales de mitraillette et des cris ont été entendus sur les lieux avant des mouvements de foule de spectateurs voulant s’échapper.
Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ». Les flammes se sont propagées à près de 13.000 m2 du bâtiment avant que l’incendie ne soit contenu, selon les services de secours.
Selon le ministère russe des Situations d’urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle alors que le ministère de la Santé, a annoncé un bilan provisoire de 115 personnes hospitalisées, dont cinq enfants. Soixante adultes et un mineur parmi ces blessés sont dans un état grave.
Les forces de l’ordre russes ont indiqué être « à la recherche » des assaillants et les autorités ont averti que le bilan de l’attaque « peut augmenter ».
L’EI, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l’un de ses comptes Telegram que ses combattants « ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou ». L’organisation jihadiste a affirmé que son commando avait ensuite « regagné sa base en toute sécurité ».
Le renseignement militaire ukrainien a accusé « les services spéciaux russes » d’être à l’origine de l’attaque à Moscou afin d' »accuser l’Ukraine et de provoquer « l’escalade » et d' »étendre » son assaut contre son voisin.
L’ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens qu’elle « suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts ».
La Tunisie condamne
Il est à rappeler que le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé, l’entière solidarité de la Tunisie avec la Fédération de Russie après ce drame et présenté ses condoléances au pouvoir, au peuple russe et aux familles des victimes.