Cette étape survient quelques heures seulement après que le président élu a fait part de son intention d’adopter une approche réglementaire plus souple à l’égard du secteur en nommant Paul Atkins, défenseur des crypto-monnaies, au poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Le bitcoin a franchi la barre des 100 000 dollars, alors que le rallye massif de la crypto-monnaie la plus populaire au monde, déclenché par l’élection de Donald Trump, se poursuit.
D’ailleurs, le futur nouveau locataire de la Maison-Blanche, s’en est vite attribué le mérite. « Félicitations aux fans du bitcoin!!! 100.000 dollars!!! IL N’Y A PAS DE QUOI!!! Ensemble, nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique », a déclaré sur son réseau Truth Social le président élu.
Cette étape a été franchie quelques heures après que le président élu a fait part de son intention d’assouplir la réglementation des crypto-monnaies en nommant Paul Atkins, défenseur du secteur, au poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Le bitcoin a atteint des sommets sans précédent depuis que Trump a remporté l’élection le 5 novembre. La crypto-monnaie a grimpé de manière spectaculaire de 69 374 $ (65 833,48 €) le jour de l’élection à 103 713 $ (98 386,82 €) mercredi, selon CoinDesk. Il y a tout juste deux ans, le bitcoin est passé sous la barre des 17 000 dollars (16 131,21 euros) à la suite de l’effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX.
On ne sait pas combien de temps le bitcoin restera au-dessus de la barre des 100 000 dollars. Il est retombé juste en dessous de 102 000 dollars (96 789,35 euros) au début de la journée de jeudi. Comme pour tout ce qui touche à la volatilité des cryptomonnaies, il est impossible de prédire l’avenir. Et si certains sont optimistes quant aux gains futurs, d’autres experts continuent de mettre en garde contre les risques liés à l’investissement.
Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
Les crypto-monnaies existent depuis un certain temps. Mais il y a fort à parier que vous en avez entendu parler de plus en plus au cours des dernières années.
En termes simples, les crypto-monnaies sont des monnaies numériques. Ce type de monnaie est conçu pour fonctionner par l’intermédiaire d’un réseau en ligne sans autorité centrale – ce qui signifie qu’elle n’est généralement pas soutenue par un gouvernement ou une institution bancaire – et les transactions sont enregistrées à l’aide d’une technologie appelée « chaîne de blocs » (blockchain).
Le bitcoin est la plus importante et la plus ancienne des crypto-monnaies, bien que d’autres actifs comme l’ethereum, le tether et le dogecoin aient également gagné en popularité au fil des ans. Certains investisseurs considèrent les crypto-monnaies comme une « alternative numérique » à l’argent traditionnel, mais la grande majorité des transactions financières quotidiennes sont toujours effectuées dans des monnaies fiduciaires telles que le dollar. En outre, le bitcoin peut être très volatil, son prix dépendant des conditions générales du marché.
Pourquoi le bitcoin s’envole-t-il ?
Une grande partie de l’action récente est liée au résultat de l’élection présidentielle américaine.
Trump, qui était autrefois un crypto-sceptique, s’est engagé à faire des États-Unis « la crypto-capitale de la planète » et à créer une « réserve stratégique » de bitcoins. Sa campagne a accepté des dons en crypto-monnaies et il a courtisé ses partisans lors d’une conférence sur le bitcoin en juillet. Il a également lancé World Liberty Financial, une nouvelle entreprise avec des membres de sa famille pour négocier des crypto-monnaies.
Les acteurs du secteur des crypto-monnaies ont salué la victoire de M. Trump, dans l’espoir qu’il serait en mesure de faire passer les changements législatifs et réglementaires qu’ils réclament depuis longtemps – et qui, de manière générale, visent à accroître le sentiment de légitimité sans trop de paperasserie.
M. Trump a fait un pas dans cette direction mercredi en annonçant son intention de nommer Paul Atkins à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC). M. Atkins était commissaire de la SEC sous la présidence de George W. Bush. Depuis qu’il a quitté l’agence, M. Atkins s’est prononcé contre une réglementation trop stricte des marchés. Il a rejoint la Token Alliance, une organisation de défense des crypto-monnaies, en 2017.
Sous la présidence actuelle de Gary Gensler, la SEC a sévi contre l’industrie de la crypto-monnaie, pénalisant un certain nombre d’entreprises pour avoir violé les lois sur les valeurs mobilières. Mais il a également essuyé des critiques de la part d’acteurs du secteur, comme le directeur juridique de Robinhood, qui a qualifié l’approche de Gensler à l’égard des crypto-monnaies de « rigide » et d' »hostile ». M. Gensler quittera ses fonctions lorsque M. Trump entrera en fonction.
L’une des mesures favorables aux cryptomonnaies prises par la SEC sous la présidence de M. Gensler a été l’approbation, en janvier, des ETF spot bitcoin, ou fonds d’échange, qui permettent aux investisseurs d’avoir une participation dans le bitcoin sans l’acheter directement. Les ETF spot ont été le principal moteur du cours du bitcoin avant les élections, mais, à l’instar d’une grande partie de l’élan récent de la crypto-monnaie, ils ont enregistré des entrées record après les élections.
Quels sont les risques ?
L’histoire montre que l’on peut perdre de l’argent dans les cryptomonnaies aussi rapidement qu’on en a gagné. Le comportement des prix à long terme dépend des conditions générales du marché. Les transactions se poursuivent à toute heure, tous les jours.
Au début de la pandémie de COVID-19, le bitcoin valait un peu plus de 5 000 dollars (4 744,58 euros). Son prix a grimpé jusqu’à près de 69 000 dollars (65 475,15 euros) en novembre 2021, alors que la demande d’actifs technologiques était forte, mais il s’est ensuite effondré lors d’une série de hausses de taux agressives de la part de la Réserve fédérale. L’effondrement de FTX à la fin de l’année 2022 a fortement ébranlé la confiance dans les cryptomonnaies en général, le bitcoin tombant sous la barre des 17 000 dollars.
Les investisseurs ont commencé à revenir en grand nombre lorsque l’inflation a commencé à se calmer – et les gains ont grimpé en flèche grâce à l’anticipation et au succès précoce des ETF spot. Mais les experts restent prudents, en particulier pour les petits investisseurs. Et l’allègement de la réglementation par l’administration Trump à venir pourrait signifier moins de garde-fous.
« Je dirais qu’il faut rester simple. Et ne prenez pas plus de risques que vous ne pouvez vous le permettre », a déclaré Adam Morgan McCarthy, analyste de recherche chez Kaiko, ajoutant qu’il n’y a pas de « boule magique » pour savoir avec certitude ce qui va arriver.
Qu’en est-il de l’impact sur le climat ?
Les actifs tels que le bitcoin sont produits par un processus appelé « minage », qui consomme beaucoup d’énergie. Les opérations reposant sur des sources polluantes ont suscité des inquiétudes particulières au fil des ans.
Selon une étude récente publiée par l’Université des Nations unies et la revue Earth’s Future, l’empreinte carbone de l’extraction de bitcoins en 2020-2021 dans 76 pays équivaut aux émissions produites par la combustion de 84 milliards de livres de charbon ou par l’exploitation de 190 centrales électriques alimentées au gaz naturel. Le charbon a satisfait la majeure partie des besoins en électricité du bitcoin (45 %), suivi du gaz naturel (21 %) et de l’hydroélectricité (16 %).
L’impact environnemental de l’extraction du bitcoin dépend en grande partie de la source d’énergie utilisée. Les analystes du secteur affirment que l’utilisation d’énergies propres a augmenté ces dernières années, ce qui coïncide avec les appels de plus en plus nombreux à la protection du climat.