Publié le 3 décembre 2024
Lecture : 1 minute.
Le groupe Optimus Holding, détenu principalement par la famille de l’homme d’affaires ivoiro-malien Sidi Mohamed Kagnassi, est en discussion depuis plusieurs mois avec le groupe Aga Khan et son conglomérat Industrial Promotion Services West Africa (IPS WA) pour acquérir les sociétés Chimtec, spécialisée dans le négoce de produits chimiques en Afrique, et Ivoire Coton, qui opère dans la transformation puis la commercialisation de coton-graine dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Montant de l’opération : plus de 200 millions d’euros.
La chute d’Ivoire Coton
Avec Ivoire Coton, il s’agirait d’un surprenant retour aux sources pour la famille Kagnassi. En 2007, elle avait dû procéder à la liquidation amiable de ses actifs dans la filière – à savoir ceux du groupe L’Aiglon fondé par le père de Sidi, Cheikna Kagnassi –, notamment en raison de la crise socio-politique qui secouait la Côte d’Ivoire.
Une opération qui n’a donné lieu à aucune action judiciaire contre les actionnaires ou les dirigeants de la société, contrairement aux rumeurs qui avaient couru à l’époque. Mais la chute de cette entreprise jadis florissante avait surpris nombre d’observateurs et d’acteurs du secteur.
Depuis, Sidi Mohamed Kagnassi a diversifié ses activités dans les secteurs de l’énergie, de la construction, du transport, de la santé, du numérique, de la finance et de l’éducation. Aujourd’hui à la tête d’Optimus Holding, il est également le deuxième actionnaire d’Air Côte d’Ivoire, après l’État. De son côté, l’Aga Khan, leader spirituel de la communauté ismaélienne, entend céder certains actifs de son conglomérat IPS présent dans l’agro-industrie, les infrastructures, l’emballage et le négoce en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina et au Sénégal, pour se consacrer à ses activités sociales et de développement.