Dans la soirée de jeudi 21 mars, l’unité de communication de la présidence du gouvernement a publié des visuels pour citer l’amélioration de plusieurs indicateurs économiques avec en titre « Rappel ».
Ce communiqué intervient comme un message aux détracteurs du gouvernement et de l’action gouvernementale mais surtout aux analystes économiques et aux institutions financières internationales. D’ailleurs, sur l’un de ces visuels, la présidence du gouvernement estime que les partenaires de la Tunisie sont « fasciné par la capacité de l’économie et des finances tunisiennes à se montrer résilientes ».
En tout cas, la Kasbah rappelle que les grands indicateurs économiques sont en perpétuelle amélioration. On cite notamment les réserves de devises étrangères, qui étaient estimés à 96 jours à la même période de l’année dernière, ont augmenté pour atteindre 106 jours aujourd’hui.
« Le taux d’inflation était de 10,4% à la même période de l’année dernière et est maintenant de 7,5% », rappelle encore la Kasbah.
Par ailleurs, on note que le Conseil supérieur de l’investissement s’est réuni quatre fois depuis le début de 2024 et a stimulé plusieurs projets, ainsi que l’adoption de projets de loi d’une importance capitale, notamment ceux liés à la lutte contre l’exclusion financière et sociale.
Dans ce rappel publié par le gouvernement, il a été précisé que les échanges financiers avec l’étranger ont été mis à jour et que le projet de loi sur le code des changes a été approuvé par le Conseil des ministres.
Il a également été souligné que la transition énergétique progresse de manière constante, tout comme le secteur agricole, qui vise à améliorer la production, la productivité et à s’adapter aux changements climatiques.
Il a été ajouté que les textes de loi relatifs à la carte d’identité biométrique et au passeport biométrique ont été publiés.