Le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ousmane Dione, à la tête d’une délégation, effectue actuellement une visite de travail en Tunisie. En s’entretenant notamment avec le président de la République, Kais Saied, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri et le ministre de l’Economie, Samir Abdelhafidh, il a exprimé la disponibilité de la Banque à renforcer son partenariat pour aider la Tunisie à atteindre ses objectifs en matière de développement économique et social.
Le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ousmane Dione, s’est rendu hier au Palais de Carthage pour un entretien avec le président de la République Kais Saied.
Lors de cet entretien axé sur la coopération entre la BM et la Tunisie, le Chef de l’Etat a mis en avant les priorités de l’État tunisien dans les domaines sociaux tels que la santé, l’éducation, les transports et la protection sociale, soulignant que les perspectives de coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale doivent s’inscrire dans les choix du peuple tunisien et non dans le cadre des conditions imposées par le Fonds monétaire international, jugées inacceptables.
Soutien des réformes sociales
Ousmane Dione s’est également entretenu avec le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, hier au Palais du gouvernement à la Kasbah. Lors de cette réunion à laquelle ont assisté plusieurs ministres, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a indiqué que la Banque mondiale reste disposée à soutenir ses efforts visant à mettre en œuvre sa propre vision en matière de réformes sociales et économiques.
Selon lui, il s’agira d’élargir et diversifier les domaines de coopération avec la Tunisie de manière à englober l’investissement dans l’infrastructure et à renforcer les capacités de financement des petites et moyennes entreprises. Il est également question d’un soutien à la Tunisie concernant la modernisation des services livrés par les établissements publics dans les domaines de la santé, de l’eau ainsi que d’autres services publics prioritaires.
Outre ces questions, les futurs défis et opportunités, notamment en matière de transition écologique, de sécurité énergétique et des énergies renouvelables, ont été évoqués. Cela va du développement du système hydrique et des équipements publics prioritaires vitaux tels que le transport, la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes.
Renforcement des projets économiques
Dans le même contexte, Ousmane Dione s’est également entretenu avec le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Abdelhafidh. Un mémorandum a d’ailleurs été signé lundi avec le Représentant résident de la Banque Mondiale pour la Tunisie, Alexandre Arrobbio.
Ce mémorandum porte sur l’accès à l’instrument mis par la Banque mondiale pour une réponse rapide aux crises. Un nouveau mécanisme pour les pays en développement qui leur permet d’accéder à 10% des soldes non décaissés de son portefeuille pour une riposte rapide après la survenue d’une situation d’urgence.
Le ministre Samir Abdelhafidh a d’ailleurs évoqué les réformes les plus importantes envisagées par le gouvernement tunisien pour améliorer le climat des investissements et des affaires, ainsi que les mesures adoptées pour accélérer le rythme d’exécution des projets, notamment ceux financés dans le cadre de la coopération internationale.