Les crédits à la consommation en Tunisie, ce sont 15.000 millions de dinars dont 11.000 millions de crédits d’aménagement et 1500 millions d’impayés.
Ces chiffres ont été donnés ce mardi 12 mars 2024 sur les ondes d’IFM par l’expert en risques financiers, Mourad Hattab, qui a donné un aperçu sur la situation des crédits en Tunisie pour signaler d’abord que le type de crédit auquel le Tunisien recourt le plus est le crédit d’aménagement avec 11.000 millions de dinars.
Suivent, les crédits de consommation (1800 millions de dinars), puis ce qu’on appelle le « rouge », où les débits pour une valeur de 1600 millions de dinars, et les crédits auto pour une valeur de 400 millions de dinars.
Il a ajouté que la majorité des personnes qui recourent aux crédits sont généralement des fonctionnaires alors que les chômeurs, freelance, ceux qui ont un CDD, travaillent au noir, etc., ne peuvent pas contracter de crédit.
Toujours dans le même ordre d’idées, en Tunisie, le montant de crédits impayés s’élève à 1200 millions de dinars. Il y a également 300 millions de dinars de crédits immobiliers impayés. Enfin, des dossiers, pour un total de 650 millions de dinars de crédits ont été transférés à la justice.
Mourad Hattab a également rappelé que seulement 37% des Tunisiens ont un compte et que par conséquent deux tiers des Tunisiens ne peuvent avoir recours aux crédits. Parmi eux, 1,6 millions travaillent au noir, ont un CDD, etc… et 700.000 sont chômeurs sachant que le droit d’ouvrir un compte bancaire est un droit universel qui n’est pas appliqué en Tunisie.