Voici ce qui reste de l’ancien Institut des Hautes études

Date:


Snapshot : Voici ce qui reste de l'ancien Institut des Hautes études
Crédit photo : Hatem Bourial

En plein centre-ville de Tunis, au carrefour de l’avenue de France et de la rue de Rome, ce qui fut l’Institut des Hautes études est désormais une ruine urbaine.

Et dire que cet édifice littéralement abandonné a par le passé, hébergé l’un des meilleurs établissements universitaires ! Depuis des décennies, cet ancien institut universitaire, l’un des fleurons du campus de la capitale, est à l’abandon. Fenêtres défoncées, balcon en charpie, façade en miettes, l’IHU attend une restauration et un réemploi.

En toute hypothèse, cet édifice relève du ministère de l’Enseignement Supérieur et naturellement compte parmi les domaines de l’État. Pourquoi est-il délaissé ? Pour quelles raisons, ce bâtiment dont la valeur foncière est évidente, est-il en ruines ?

Dans un carrefour stratégique de la ville, ces vestiges de ce qui fut un institut universitaire, finiraient par prendre une valeur métaphorique de la débandade morale que nous tentons de conjurer.

Encore un édifice à sauver, un autre mystère insondable et une preuve indiscutable d’une gabegie qui n’a pas lieu d’être.

(Photos : Hatem Bourial)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related