Les prisons à l’heure des JCC

Date:


Tunisie : Les prisons à l’heure des JCC
La prison de Borj El Roumi à l’heure des JCC

Les personnes incarcérées dans les prisons tunisiennes ont leurs Journées cinématographiques de Carthage. Hier, dimanche la prison civile de Borj El Roumi a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition des JCC dans les prisons.

L’évènement a eu lieu sous la présidence de la directrice générale des affaires des détenus relevant du Comité Général des Prisons et de la Rééducation (CGPR), Henda Testouri, en présence du directeur général du Centre national du cinéma et de l’image, Lamia Belgaied Guiga et de hauts fonctionnaires du ministère des affaires culturelles et de la Direction générale des prisons et de la rééducation.

Pour ce premier jour, le long métrage  » Farha » de la réalisatrice jordanienne Darin Sallam a été projeté. Un groupe de détenus ainsi que la productrice et réalisatrice du film ont assisté à cette projection avant un débat autour des thématiques du film.

Au total, neuf films seront projetés dont quatre longs métrages, deux courts métrages, deux documentaires et un film d’animation, et ce dans les prisons de Sers, de Monastir, de Gabès, de Sfax et Nabeul ainsi qu’à la Cité de la Culture Chedli Klibi pour une projection spécialement dédiée aux enfants détenus dans les centres de rééducation.

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de consacrer davantage le droit des personnes détenues dans les prisons et les unités correctionnelles à la pratique d’une activité culturelle. Elle rejoint celle des JTC lorsque plus d’une centaine de détenus issus de onze prisons ont présenté des pièces à l’occasion de la 25ème édition des Journées Théâtrales de Carthage en novembre dernier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related