La Tunisie indépendante a reçu le président US Dwight Eisenhower en 1959. Deux années plus tard, le président Bourguiba sera l’invité de John Kennedy. Notre album photo documente cet échange de visites.
Les États-unis d’Amérique ont été en mars 1956, le premier pays à reconnaître officiellement l’indépendance de la Tunisie.
D’ailleurs, Richard Nixon, alors vice-président US se rendra en Tunisie en mars 1957 pour participer aux festivités du premier anniversaire de l’indépendance.
Deux années plus tard, Dwight Eisenhower sera en visite officielle en Tunisie en décembre 1959. Plusieurs photos permettent de retrouver la trace de cette visite présidentielle américaine.
Enfin, en mai 1961, Bourguiba se rendra aux USA où il sera reçu en grande pompe par le président John Kennedy.
John F. Kennedy avait alors déclaré : «C’est le premier dîner d’Etat que nous donnons en l’honneur d’un chef d’État depuis que Madame Kennedy et moi-même sommes arrivés à la Maison-Blanche et je dois dire, en parlant aussi bien sur le plan personnel qu’en tant que président, qu’aucun dîner ne m’a donné plus grande satisfaction».
JFK avait ajouté à la fin de cette visite : «Je l’ai admiré pendant de longues années, et je dois dire qu’il quitte Washington avec l’entière connaissance qu’il laisse une place mémorable dans le cœur de tous les Américains qui reconnaissent la valeur de l’endurance, la persévérance et la vision».
Là encore plusieurs photographies ont documenté cette visite de Bourguiba aux États-unis d’Amérique.