Les Français travaillent toujours moins que dans d’autres pays européens

Date:


Les salariés français toujours en queue de peloton. Comme depuis une dizaine d’années, l’étude annuelle de Rexecode révèle que les actifs français travaillent moins que leurs voisins européens, avec une moyenne de 1 673 heures travaillées en 2023. C’est 5 heures de plus par rapport à l’année précédente. « Les résultats pour l’année 2023 confirment ceux de nos éditions précédentes : la durée effective de travail des salariés à temps complet en France reste l’une des plus faibles d’Europe », écrit le cabinet sur son site Internet.

Néanmoins, les Français ne sont pas les derniers du classement. En 2023, les Suédois ont travaillé en moyenne 1 667 heures, tandis qu’en Finlande, pays où l’on vit le plus heureux, les salariés n’ont été au travail que 1 625 heures. Au contraire, la Roumanie se trouve en tête de l’étude, avec plus de 2 000 heures travaillées en 2023. La moyenne européenne, elle, est évaluée à 1 790 heures, un taux où se trouve l’Allemagne, soit un écart de trois semaines avec la France.

À LIRE AUSSI Antoine Foucher : « Un référendum pour redonner toute sa valeur au travail » « Notre étude n’a évidemment pas pour but d’émettre un jugement moral. La question n’est même pas de savoir si les Français travaillent assez, mais plutôt s’ils pourraient travailler plus », souligne Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode, auprès du Parisien.

Des chiffres intégrant uniquement le temps complet

Ces statistiques comportent par ailleurs des biais car ils ne se basent que sur la durée effective annuelle des salariés à temps complet. Pour Rexecode, « si on intègre le temps partiel, ça change sensiblement la donne ». D’après les données, les actifs français rejoindraient « alors la moyenne européenne, avec 1 553 heures contre 1 630 », et dépasseraient même le taux moyen des Allemands.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



Sur l’ensemble des personnes en emploi (salariés et non-salariés), la durée du travail en France est de 1 607 heures par an, ce qui est sous la moyenne européenne (1 674), mais au-dessus des pays les plus riches, dont notamment l’Allemagne (1 548 heures) et les Pays-Bas (1 364 heures), précise l’étude.

À LIRE AUSSI Quand le travail ne paie plus… En outre, Rexecode pointe le taux d’emploi, soit la part des personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) et qui se trouvent en poste. En effet, si le taux de chômage est particulièrement bas en France, son taux d’emploi l’est aussi. Il est de 68 %, contre 70 % dans l’Union européenne et 77 % en Allemagne. Si les Français sont proportionnellement moins nombreux à travailler, cela peut s’expliquer par un grand nombre de jeunes (jusqu’à 24 ans) qui font encore des études ou encore de séniors sortis du marché du travail avant la retraite.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related