Le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi 19 décembre 2024, l’intégration de la vaccination contre la rage pour les personnes ayant été mordues ou griffées par un animal dans le portail national de vaccination « Evax ».
Dans une vidéo publiée sur sa page officielle Facebook, le ministère a invité toute personne victime d’une morsure animale à enregistrer l’incident sur la plateforme numérique EVAX.tn, en y ajoutant tous les détails concernant l’animal (qu’il soit errant ou domestique).
Le ministère a précisé que cet enregistrement permet de déterminer le type de traitement et le protocole de vaccination adapté au patient.
Le ministère a également indiqué que, dès l’administration de la première dose du vaccin contre la rage, le patient sera informé automatiquement des doses restantes inscrites dans le protocole de traitement, via un SMS sur son téléphone portable. Ce message inclura les dates des doses suivantes, avec des rappels à chaque rendez-vous, garantissant ainsi un traitement dans les meilleures conditions.
Depuis la mi-octobre 2024, le ministère de la Santé a élargi les services du portail national de vaccination « Evax » pour inclure l’enregistrement des vaccins de routine pour les enfants, ainsi que des vaccins saisonniers comme celui contre la grippe, disponibles dans les centres de santé, les pharmacies et chez les médecins du secteur privé.