Le plus grand barrage affiche un taux de remplissage de 15,6%

Date:


Tunisie : Le plus grand barrage affiche un taux de remplissage de 15,6%

Le stock global des barrages en Tunisie a atteint environ 484,7 millions de mètres cubes à la mi-décembre 2024, enregistrant une baisse de 12 % par rapport à la même période en 2023, malgré une amélioration des apports en eau.


Selon le bulletin « Vigilance – Décembre 2024 » publié ce jeudi 19 décembre par l’Observatoire National de l’Agriculture, le stock s’élevait à 552,9 millions de mètres cubes à la mi-décembre 2023, soit bien en dessous de la moyenne des trois dernières années, estimée à 705,2 millions de mètres cubes.

Répartition régionale :


•    Les barrages du nord concentrent 88 % des ressources en eau.

•    Les barrages du centre en détiennent environ 9,7 %.

•    Les barrages du Cap Bon possèdent seulement 1,5 %.

•    Le barrage de Sidi Salem affiche un taux de remplissage de seulement 15,6 %.


Entre le 1er octobre et le 15 décembre 2024, les apports globaux d’eau ont atteint environ 144,4 millions de mètres cubes, soit une augmentation de 40 % par rapport à la même période l’année précédente. Cependant, ces apports restent inférieurs de 65 % à la moyenne historique de la période, estimée à environ 412,2 millions de mètres cubes.

Ces chiffres reflètent les défis persistants liés à la gestion des ressources en eau, exacerbés par les fluctuations climatiques et l’insuffisance des précipitations.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related