Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Alassane Ouattara entend rester le maître des horloges »

Date:

Publié le 21 décembre 2024

Lecture : 2 minutes.

Les électeurs Ivoiriens seront appelés aux urnes, en octobre prochain, pour élire leur président. Dans le numéro de Jeune Afrique de ce mois de janvier, Florence Richard fait l’analyse des forces en présence, et dévoile les dessous des tractations en cours, au sein de chacun des camps, dans la perspective de cette présidentielle qui s’annonce cruciale. Invité de « La semaine de JA », sur RFI, François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, revient sur les grands axes de cet article, à découvrir très bientôt dans les kiosques.

Première inconnue, l’éventualité d’une candidature d’Alassane Ouattara, 82 ans, à un quatrième mandat. « Cette question, tous les Ivoiriens se la posent. Mais la réponse risque de se faire encore attendre quelques semaines, voire quelques mois, tant Alassane Ouattara entend rester le maître du temps, le maître des horloges, souligne-t-il. D’autant que selon ses proches, interrogés par Florence Richard, sa décision ne serait pas encore tout à fait prise. » Quoi qu’il en soit, « Ouattara va devoir trancher », ajoute François Soudan, « qu’il le fasse dans le sens de la continuité ne m’étonnerait pas ».


la suite après cette publicité


L’opposition se prépare

Autre question : Tidjane Thiam, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis décembre dernier, est-il parvenu à s’imposer, tant au sein de son parti qu’auprès de l’électorat ivoirien ? « Il y travaille », constate François Soudan, qui identifie cependant deux « obstacles » qu’il doit encore franchir : « Le premier est purement formel, il va lui falloir renoncer, d’ici au mois d’avril, à sa nationalité française. Le second est d’ordre politique : l’existence d’au moins une autre candidature issue du PDCI, celle de l’ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon. »

Il y a, enfin, la bataille qui se joue au sein de la gauche ivoirienne. Pascal Affi N’Guessan, Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-épouse de Laurent Gbagbo, et Laurent Gbagbo lui-même – ainsi que Charles Blé Goudé –, ont tous fait état de leurs ambitions présidentielles.

« La semaine de JA » est à retrouver chaque samedi sur les ondes de RFI, et en intégralité sur le site de Jeune Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mondher Zenaidi devant la justice ?

L'avocat Faiçal Souilmi, membre de l'équipe de défense de...

Khelifa Guesmi remis en liberté

La Cour de cassation de Tunis ayant annulé et...

la composition du gouvernement de François Bayrou se fait attendre

« François Bayrou ne passera pas l’hiver »,...