Après le rejet des listes candidates à la présidence de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), l’instance footballistique s’est tournée vers la FIFA pour trouver une solution.
Une délégation de la FIFA et de la Confédération africaine de football (CAF) sont, ce mardi soir en Tunisie pour évaluer la situation et préparer un rapport sur les démarches à suivre lors de la prochaine étape.
Cette démarche intervient à la demande de l’actuel Bureau fédéral, qui aurait dû laisser la place à un nouveau BF, mais l’annulation de l’assemblée générale élective, qui était prévue le 9 mars et le rejet des trois listes candidates, ont changé la donne.
La FTF a en effet annoncé, le 23 février dernier, qu’après l’examen des différents recours déposés par Maher Ben Aissa, Jalel Tekaya et Wissem Letaif, les trois listes candidates aux élections du prochain bureau fédéral ont toutes été rejetées.
Ces trois candidats avaient exprimé leur souhait de présider la FTF en déposant leur dossier de candidature le 17 février 2024 afin de concourir aux élections du nouveau bureau fédéral.
L’Instance indépendante pour les élections de la FTF avait accepté, dans un premier temps (le 19 février) la candidature de Maher Ben Aissa. Le lendemain, la candidature de Jalel Tekaya avait été retenue, à son tour alors que Wissem Letaief avait annoncé le retrait de sa liste.
Coup de théâtre lorsque la FTF a annoncé le rejet des deux listes préalablement acceptées. Les recours déposés par les différents candidats ayant tous été acceptés, les trois listes tombent à l’eau et les élections du nouveau bureau fédéral, qui devaient avoir lieu le 9 mars ont été annulées.
Elles avaient été convoquées suite à l’arrestation de l’ancien président de la FTF, Wadii Jary, le 25 octobre 2023.