Lors d’une réunion de travail tenue hier lundi 23 décembre 2024, le gouverneur de Sousse, Sofiane Tanfouri, a exhorté le président du conseil régional et les présidents des conseils locaux à renforcer la coordination avec les délégations afin d’identifier et de traiter toutes les infractions environnementales perturbant le bien-être des citoyens.
Le gouverneur a également recommandé aux délégués de « donner la priorité au travail de terrain et de rompre avec les pratiques bureaucratiques ».
Sofiane Tanfouri a demandé aux secrétaires généraux des municipalités de remplacer les responsables des services de propreté municipaux si la situation environnementale ne s’améliorait pas. Il a fixé un délai d’une semaine pour qu’ils accomplissent leurs missions de manière optimale.
Lors de la réunion, le gouverneur a présenté une série de photos récentes mettant en évidence les problèmes environnementaux, notamment l’accumulation de déchets ménagers et de débris de construction dans plusieurs quartiers, zones et carrefours principaux.
Le gouverneur a jugé que les efforts de la municipalité de Sousse, qui couvre quatre délégations et collecte environ 220 tonnes de déchets ménagers par jour, restent en deçà des objectifs fixés. Il a également noté que cette insuffisance s’applique, à des degrés divers, à l’ensemble des municipalités et délégations, en fonction de la densité de la population.