Le secrétaire général adjoint chargé de la communication à l’Association tunisienne des maladies et de la chirurgie cardiovasculaires, Dr Rafik Chettaoui, a déclaré que le vaccin contre le COVID-19 a causé des inflammations cardiaques, mais à un taux très faible.
Il a précisé que les statistiques mondiales indiquent qu’une personne sur 10 000 est sujette à une myocardite à la suite de la vaccination.
Lors de son intervention hier lundi 23 décembre 2024 sur les ondes de la radio nationale Dr Rafik Chettaoui a affirmé que l’inflammation cardiaque est une maladie qui peut être traitée et guérie.
Il a insisté sur le fait qu’il n’existe aucun lien entre le vaccin contre le coronavirus et les cas de mort subite. Il a, dans ce contexte, exhorté tout le monde à se faire vacciner et à compléter les doses requises.
L’intervenant a également ajouté que les problèmes cardiovasculaires ne peuvent pas tous être liés au COVID-19, soulignant que les études scientifiques ont prouvé que la vaccination a permis de mettre fin à la pandémie et de créer une immunité chez l’être humain.
Concernant les symptômes de la myocardite, l’invité de la radio nationale a expliqué qu’ils se manifestent principalement par des douleurs au niveau du cœur, une accélération du rythme cardiaque, une fièvre élevée, et parfois des maux de tête.