Noël 2024 revêt un caractère particulier pour les catholiques du monde entier. Ce 25 décembre, en effet, est lancé le Jubilé, qui s’étendra jusqu’au 6 janvier 2026. Une période exceptionnelle puisqu’elle n’a lieu que tous les vingt-cinq ans et se trouve chargée en événements, festivités, rassemblements, pèlerinages pour les fidèles croyants. C’est le pape qui le décrète, et inaugure ce moment en ouvrant – dans une cérémonie au rituel spectaculaire – la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le dernier à avoir accompli ce geste fut Jean-Paul II en l’an 2000. Celui réalisé cette année par le pape François est effectué dans les trois autres basiliques majeures de Rome – Saint-Paul hors les murs, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran. Et il est répété à travers la planète – tout le monde ne peut pas aller à Rome.
« Cet événement de la vie catholique trouve son origine dans l’Ancien Testament, explique le père Laurent Stalla-Bourdillon, théologien. Dans le Livre du Lévitique, au chapitre 25 verset 10, Dieu dit à son peuple : “Vous ferez de la cinquantième année une année sainte et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays, ce sera pour vous le Jubilé.” » Pourquoi ce terme ? « Le Jubilé dans les Écritures, poursuit le prêtre du diocèse de Paris, est une trompette qui annonce cette année particulière. Il s’agit à l’origine d’une corne de bélier qui, en hébreu, s’appelle Yobel. »
Le Jubilé, une année de renaissance pour les croyants
En l’an 1300, le pape Boniface VIII décide de porter le rythme des années jubilaires à tous les vingt-cinq ans. « Tous les vingt-cinq ans, donc, on décrète une année de grâce au cours de laquelle les fidèles sont libérés de leurs peines, de leurs dettes, reprend Laurent Stalla-Bourdillon. C’est un temps de pardon, de rémission des péchés, d’ouverture à l’amour des autres. Le Christ nous donne une vie nouvelle. C’est une période intense pour les chrétiens, touchés par la miséricorde de Dieu, une invitation à revivre un temps spirituel. »
À LIRE AUSSI Les prêtres africains, stars de Noël
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Cette année sainte ouvre, en somme, une période de régénérescence, de renaissance, une sorte de « reset ». Et permet de marquer une nouvelle génération. « On diffuse et transmet un message qui pourrait passer sous les radars, décrypte le théologien. Rappelons que le dernier grand jubilé, ouvert par Jean-Paul II, marquait un changement de millénaire. L’Église s’adresse à la nouvelle génération, et incite à des démarches religieuses, notamment à travers des pèlerinages. »
C’est d’ailleurs le thème que le pape François a donné à cette année sainte 2024-2025 : « Pèlerins de l’espérance ». Un mot tiré comme une flèche au cœur des turbulences de notre monde en bouleversement.