Le président de la Chambre nationale des bouchers, Ahmed Amiri, a annoncé qu’un accord a été conclu entre les différentes parties impliquées pour importer des quantités de viande rouge réfrigérée (agneau et bœuf), qui seront disponibles sur les marchés à partir du 15 janvier.
Il a révélé que l’accord concernant le pays d’importation sera finalisé demain, qu’il s’agisse de l’Espagne, de l’Irlande ou de l’Australie, en choisissant la qualité, les normes et les prix qui correspondent aux besoins du citoyen tunisien et à son pouvoir d’achat.
Ahmed Amiri a annoncé qu’à partir de janvier, deux conteneurs de viande de bœuf, contenant 40 tonnes par semaine, soit environ 100 têtes de bétail, seront importés.
Il a également appelé les bouchers de toutes les régions du pays à se procurer de la viande réfrigérée importée à des prix compétitifs et de qualité supérieure, précisant que le prix du kilogramme de viande de bœuf sera autour de 35,600 dinars, et celui de la viande d’agneau ne dépassera pas 38 dinars.
Le président de la Chambre a également annoncé qu’à partir de janvier, une initiative sera organisée chaque week-end au marché central de Tunis, consistant en des réductions sur la viande de bœuf et d’agneau importée, tout en tenant compte de la marge bénéficiaire des bouchers.
Hier, le même responsable a indiqué que la Tunisie a déjà importé une cargaison de viande bovine en provenance de France, contenant environ 45 veaux, soit 20 tonnes de viande, vendues au prix de 35,600 dinars par kilogramme pour le grand public.
Laamiri a également dénoncé l’influence de lobbies puissants et de certains groupes d’intérêt qui profitent de la situation, pointant un manque de coordination et d’informations précises entre les ministères concernés.