Le directeur général de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, Mohamed Rabhi, a déclaré, mardi 24 décembre 2024, que l’Instance a mis en place un programme spécifique à l’occasion du nouvel an administratif.
Ce programme cible les commerces de vente et de fabrication de pâtisseries ainsi que les points de vente de volailles, grâce aux équipes déployées dans les régions et aux équipes mobiles au niveau de l’administration centrale.
Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, il a précisé que, dans ce cadre, 7 tonnes de produits alimentaires et de volailles ont été saisies, dont 6,5 tonnes de matières premières pour la fabrication de pâtisseries et de pâtisseries prêtes à consommer.
Il a souligné que la préparation précoce et le stockage dans des conditions insalubres sont parmi les principales causes de la détérioration de ces produits. Il a également appelé, dans ce contexte, à éviter l’achat de ces produits auprès de commerces illégaux et de vendeurs ambulants.
Par ailleurs, Rabhi a mentionné la possibilité de contacter l’Instance en cas de constatation d’abus, afin d’intervenir immédiatement et de prendre les mesures nécessaires.