Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, est en visite officielle en Tunisie aujourd’hui, accompagné d’une délégation militaire, pour discuter de la coopération bilatérale, en particulier dans la lutte contre la migration illégale et le trafic d’êtres humains.
D’après l’agence Nova, une visite officielle du ministre de la Défense, Guido Crosetto, est prévue en Tunisie aujourd’hui, le 23 avril. Il sera accompagné d’une délégation militaire de haut rang. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 25ème réunion de la Commission militaire mixte Tuniso-italienne. Lors de cette visite, le ministre Crosetto rencontrera son homologue, Imed Memmich, pour discuter des besoins en matière de coopération bilatérale, en particulier dans la lutte contre la migration illégale et le trafic d’êtres humains. L’Italie apporte déjà son soutien à la Tunisie dans ces domaines par le biais de formations, d’échanges de compétences, d’assistance technique et de fourniture d’équipements dans divers secteurs opérationnels.
Cette visite fait suite à la venue à Tunis le 17 avril dernier du Premier ministre Giorgia Meloni, accompagnée des ministres de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Anna Maria Bernini. Lors de cette visite, un accord a été signé pour soutenir directement le budget de l’État tunisien, avec une enveloppe de 50 millions d’euros allouée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, ainsi qu’une ligne de crédit de 55 millions d’euros destinée aux petites et moyennes entreprises tunisiennes. De plus, un mémorandum d’entente a été signé entre les ministères italien et tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvrant ainsi la voie à une coopération renforcée dans ce domaine entre les deux pays.